Musique et variétés pour la Tournée des Carrefours Culturels
PROGRAMMATION. Pour la troisième édition de la Tournée des Carrefours Culturels de Brome-Missisquoi, cinéma et exposition sont de retour, mais laissant davantage de place à la musique.
Le 18 octobre dernier, le groupe Kaval a officiellement lancé la programmation de la Tournée des Carrefours qui rassemble désormais les municipalités de Sutton, Saint-Armand, Lac-Brome, Farnham, Dunham, Cowansville, Bromont et Bedford. Frelighsburg et Notre-Dame-de-Standbrige se sont toutes deux retirées de la programmation.
Les 16 spectacles et évènements se dérouleront sur une période de quatre mois allant jusqu’au 20 février 2015. «C’est une offre très variée. Ça va de la musique au cinéma, à des ateliers de marionnettes et à de l’exposition de peinture», explique le directeur au tourisme et à la culture du CLD de Brome-Missiquoi, Denis Beauchamp.
Place aux artistes locaux
La Tournée des carrefours réserve donc de belles surprises aux amateurs d’art. Même que plusieurs visages seront familiers. «Nous avons d’abord priorisé les artistes locaux», renchérit le coordonnateur de la Tournée depuis trois ans, Jean-François Hamelin.
Prog et velours, Almut Ellinghaus Quartet, Isabelle Girouard, un hommage à Tom Waits, Isabeau Corriveau, Annie Comptois, Jamfola et Câline de Band combleront le volet musical de la 3e édition.
Du côté des évènements, la Tournée offre une exposition de photographies signée Steve Pellerin, une exposition du projet Tricycle, créée par le collectif d’artistes de Sutton, Le Bocal, ainsi que des ateliers de marionnettes en compagnie de la troupe de théâtre La Simagrée.
Également, les Chroniques de village sont de retour pour une deuxième année consécutive. Des courts-métrages inspirés des municipalités de Brome-Missisquoi ont été réalisés durant la dernière année. Ils seront présentés en primeur le 8 novembre prochain à Saint-Armand. Deux autres soirées de projection sont prévues au début de décembre et le 20 février 2015.
La culture au cœur de la région
«L’idée est de promouvoir l’offre culturelle de la région aux citoyens de la région», assure Denis Beauchamp.
Le projet témoigne de solidarité entre les municipalités avoisinantes, selon M. Beauchamp. «Ça crée une collaboration entre les municipalités. Il y du prêt d’équipement qui se fait d’une salle de spectacle de la région à une autre. Aussi, ça permet de coordonner les spectacles. Comme ça, on évite qu’il y ait des spectacles en même temps.»
Retour des Chroniques de villages
Le Bocal, Le collectif d’artistes de la région de Sutton, présente pour une deuxième année consécutive les Chroniques de villages. La première aura donc lieu le 22 novembre prochain à la salle communautaire de St-Armand.
La deuxième édition de Chroniques de Village rassemble six réalisateurs, de cinq municipalités différentes de Brome-Missisquoi. Ces derniers avaient jusqu’en octobre pour produire un court-métrage qui allait illustrer leur coin de pays.
«Les réalisateurs ont carte blanche. Ainsi, il peut y avoir toutes sortes de résultats: en anglais, en français, pour les familles. C’est très représentatif de notre région. Tout ce qu’on demande c’est qu’on ressente l’essence des villages», explique la coordonnatrice du collectif d’artistes Le Bocal, Karina Sasseville.
Cette année, les municipalités de Dunham, Knowlton, Bromont, Sutton et Saint-Armand ont respectivement été captées par Sabrina Crawford, Rugge Thomson, Ève Panneton, Colin Paquette ainsi que Jean-Pierre Lefebvre.
«On a des plus expérimentés, dont Jean-Pierre Lefebvre et de jeunes réalisateurs. C’est très varié. Il va y avoir des créations originales et très locales», assure Karina Sasseville.
Deux autres représentations sont prévues dans le cadre de la Tournée des Carrefours Culturels soit le 11 janvier 2015 à Dunham et le 20 février 2015 à Bromont.