Nathaniel Parker, charmé par Stanbridge East

Par Julie Constantineau
Nathaniel Parker, charmé par Stanbridge East
Nathaniel Parker et Louise Penny

Au début octobre, le téléfilm Still Life, basé sur le premier roman policier de l’auteure à succès Louise Penny, a été tourné dans la petite municipalité de Stanbridge East. De nombreuses retombées locales positives en ont découlé. Si les résidents du village ont vécu l’aventure avec enthousiasme, il semble que l’équipe de production ait aussi été charmée par l’accueil qu’elle a reçu.

Nathaniel Parker, le comédien d’origine britannique qui incarne le premier rôle, celui du charismatique inspecteur Gamache, a même tenu à faire parvenir au Journal Le Guide.com une lettre de remerciement qui s’adresse spécifiquement aux citoyens de Stanbridge East. Il les remercie chaleureusement pour leur aide pendant le tournage. «Nous avons eu la chance d’avoir des résidents qui nous ont grandement soutenus avec les nombreux aspects logistiques et qui ont de plus fait preuve de beaucoup d’enthousiasme», soutient-il dans sa missive. L’acteur fait aussi référence à une journée de tournage dans l’église du village où les figurants ont eu la grâce de «rire à quelques une de mes blagues, ce qui est phénoménal», évoque-t-il avec humour. 

Nathaniel Parker n’était jamais venu dans les Cantons-de-l’Est. Il a trouvé le village très beau; les gens charmants et consciencieux. «Je pensais que ça ressemblerait à un village anglais, mais c’est très différent finalement et beaucoup plus gros», a-t-il affirmé en entrevue téléphonique.

L’acteur se dit également choyé d’avoir pu jouer l’inspecteur Gamache. Il a longuement étudié son caractère pour le rendre le plus fidèlement possible. «Les gens trouveront probablement que je ne suis pas le Gamache qu’ils s’étaient imaginé en lisant les romans de Louise Penny, mais j’espère au moins rendre fidèlement l’essence du personnage, sa prestance, sa sensibilité et sa grande capacité d’écoute».

Rencontre avec l’auteure Louise Penny

Nathaniel Parker a lu et aimé les romans policiers de Louise Penny. «J’ai eu la chance de les lire. Ils sont particuliers parce que malgré certains aspects plus noirs, ils contiennent beaucoup d’humour et de caractère». À propos de sa rencontre avec l’auteur, il dit «qu’il était inquiet et désolé à l’idée de ne pas correspondre à son image à elle de l’inspecteur Gamache, vraisemblablement son image de l’homme idéal». Selon lui, les autres personnages fortement typés du roman sont incarnés à merveille par les autres comédiens. «Peter, Clara, Gabriel, Jean-Guy Beauvoir; ils sont tous fabuleux. C’est rare que tous les protagonistes sonnent juste à ce point», conclut-il.        

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments