«Nature, Mémoire, Identité» à Dunham: Images et réflexions de l’artiste Bernice Sorge
Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham est l’hôte d’une exposition forte en réflexion. «Nature, Mémoire, Identité», de l’artiste Bernice Sorge, est composée d’œuvres aux images porteuses de messages.
Bernice Sorge est une artiste bien établie non seulement dans la région, mais dans le domaine des arts. Elle a exposé notamment dans des galeries ontariennes, françaises et américaines. Nombreux sont ceux qui ont déjà contemplé son atelier, situé dans une vieille église située sur le chemin Hudon, dans la campagne de Dunham.
L’exposition organisée dans le centre d’art est principalement composée de grands formats et d’estampes originales, composées de plusieurs médiums. «On y retrouvera des œuvres à l’acrylique, une série d’œuvres numériques, des estampes faites à partir de bois recyclé (…). Ce sont des tableaux très abstraits et personnels. Il y a des choses que je n’ai jamais encore présentées au grand public», indique Bernice Sorge.
Des images, des traces que l’humain laisse sur son passage. Voilà ce qu’évoquent en grande majorité les créations de Mme Sorge. Principalement dans sa série d’œuvres numériques. Les thèmes de «la terre» et du compostage sont au cœur de la démarche artistique de l’artiste.
«Il y a plusieurs niveaux de signification pour ces deux thèmes. Quand tu entres dans le centre d’art, c’est la nature qui ressort instantanément, mais pas la nature romantique, dans toute sa beauté. C’est une nature plus profonde, émotionnelle et écologique», indique Mme Sorge.
Selon Bernice Sorge, qu’elle soit menacée, transformée ou dans un contexte particulier, la nature témoigne du passé et de l’expérience humaine.
«Nous voulons tous améliorer la situation écologique. De l’autre côté, nous sommes poussés vers les produits de consommation. Tout le monde a de bonne volonté, mais il est difficile de réaliser et concrétiser toute cette bonne volonté. C’est l’une des choses que l’on peut reconnaître dans cette exposition», ajoute cette dernière.
«Peut-être que les gens vont réfléchir devant ses œuvres», conclut Mme Sorge.
L’exposition «Nature, Mémoire, Identité» se tiendra au Centre d’art de la bibliothèque de Dunham jusqu’au 27 février prochain. Pour information: 450 295-2621.