Nos rivières sous surveillance

La pluie abondante des dernières heures a causé certains débordements dans la région, principalement à Saint-Césaire où la rivière Yamaska est sortie de son lit mardi matin. Ailleurs en région, la surveillance est de mise.

À Saint-Césaire, une partie du parc municipal a été inondée de même que certains chemins, dont le rang St-Ours. «La rivière a gonflé cette nuit. Il y a de l’eau dans le chemin. C’est normal avec ce qui est arrivé», indique Bertrand Déry, directeur général de la municipalité de Saint-Césaire. Ce dernier mentionne que l’équipe des travaux publics est à pied d’œuvre. «On prend des mesures pour protéger les gens», ajoute-t-il. Le rang St-Ours demeure ouvert à la circulation.

Au moment d’écrire ces lignes, aucun citoyen n’avait communiqué avec la municipalité pour rapporter un sous-sol inondé.

Du côté de Brigham, où les chemins Decelles et Fortin sont réputés pour être facilement inondables, la situation est sous contrôle. «Il n’y a rien ce matin! Le niveau de la rivière était bas ces derniers jours. Ça va dépendre de la pluie d’aujourd’hui [mardi]. On demeure vigilant», mentionne Jean-François Grandmont, directeur général de Brigham.

Augmentation de débit

Selon les données disponibles via le Centre d’expertise hydrique du Québec, le débit moyen, en m3/s, a grandement augmenté à la rivière aux Brochets à Notre-Dame-de-Stanbridge, mais tend à diminuer. Lundi matin, le débit s’élevait à un peu plus de 10 mètres cubes par seconde, alors qu’il a atteint une pointe de près de 90 m3/s à 6 heures mardi. En avant-midi, le débit se situait à environ 75 m3/s.

À Cowansville, le débit de la rivière Yamaska Sud-Est ne cesse d’augmenter depuis lundi. À 10h20, mardi, il s’établissait à environ 7,2 m3/s. Du côté de Farnham, le débit de la Yamaska, dont la borne est située en amont du pont-route de la 235, a cru toute la nuit et frôlait les 90 m3/s mardi avant-midi. Malgré cette lecture supérieure à la médiane, les données sont loin d’atteindre les pointes historiques de près de 400 m3/s.

À Roxton Pond, le niveau d’eau en mètre du barrage Choinière tendait à augmenter légèrement mardi matin. À minuit, l’eau se situait à environ 141,18 m. Dix heures plus tard, le niveau avait augmenté de 30 centimètres.

Enfin, Hydro-Météo, dans son plus récent bulletin, émet un avertissement de forte crue pour la rivière aux Brochets et une alerte de débâcle pour la rivière Yamaska.