Oeuvre d’art à l’hôtel de ville de Sutton: dévoilement imminent

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Oeuvre d’art à l’hôtel de ville de Sutton: dévoilement imminent
Quelques mois après la fin des travaux

ART. Le dévoilement de l’œuvre d’art qui ornera l’hôtel de ville de Sutton est prévu pour le 4 février à 11h.

Dans le cadre des travaux de réfection de l’édifice de l’hôtel de ville, Sutton, ayant reçu une aide financière provinciale, se voit dans l’obligation d’investir 1 % du montant total dans la création d’une œuvre d’art unique et en harmonie avec les lieux.

Ce pourcentage, calculé sur les 3 700 000 $ investis par Sutton, représente certes une somme de 37 000 $. Or, la nouvelle oeuvre coûtera 71 669 $ incluant les taxes, a-t-on laissé entendre à la séance du conseil lundi, dont 43 423 $ comme cachet pour l’artiste.

Pour l’accompagnement tout au long du processus, le Ministère de la Culture et des Communications grappille 9 808 $.       

Trois maquettes provenant de trois artistes différents ont été soumises dans le cadre de cet appel de projets, accaparant un montant de 9 900 $.

L’œuvre choisie aura sa place à la salle du conseil; il a cependant fallu apporter quelques modifications à l’espace pour pouvoir l’installer, moyennant une dépense de 8 565 $.

«C’est la politique du 1 %, mais on constate que ça ne coûte pas seulement 1 % avec tous les frais adjacents», mentionnait la conseillère Nathalie Bédard. Cette dernière, en charge des questions culturelles, n’a pour le moment pas voulu s’étendre sur la forme de l’œuvre choisie, préférant garder le suspense jusqu’au dévoilement.

La mesure est dictée par la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics mise en place il y a 55 ans par Québec. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments