«On était les underdogs»_Nadine Rolland

JEUX DU QUÉBEC. Mettre la main sur deux médailles d’or en 30 minutes et faire la barbe à des puissances provinciales. Un conte de fées pour tout jeune athlète. Les nageurs cowansvillois, Michael Pouliot et Jérémy Labranche-Jacques, et leurs partenaires, Xavier Williams et Charles Konaté, de Saint-Césaire, ont causé une énorme surprise à la piscine lors de la 49e finale des Jeux du Québec. Ces derniers ont remporté les épreuves du relais 4 x 50m libre et du relais 4 x 50m quatre nages.

La délégation de 28 représentants (incluant les athlètes en nage en eau libre et ceux des olympiques spéciaux) a fait écarquiller bien des yeux du côté de Longueuil au cours des derniers jours. La région Richelieu-Yamaska n’a pas tout raflé sur son passage, mais a tout de même fait sa marque avec deux médailles d’or inattendues.

«Les jeunes ont été ladies and gentlemen», déclare Nadine Rolland qui pilotait l’équipe avec Marilou Landry et Sébastien Lussier. «On n’était pas une région très forte, mais on le savait qu’on avait quatre bons gars», ajoute l’entraîneure.

Les quatre nageurs en or ont tout d’abord décroché une première médaille au relais 4 X 50m libre avec un temps de 1:41,15, devançant les athlètes de la Capitale-Nationale (1:41,62) et du Lac-Saint-Louis (1:41,65).

Les Pouliot, Labranche-Jacques, Williams et Konaté ont dû rapidement reprendre leurs esprits en vue du départ du relais 4 X 50m quatre nages. L’expérience des Olympiques vécue par Nadine Rolland (Jeux de Sydney en 2000) a d’ailleurs bien servi à la préparation mentale des quatre médaillés. Son message après leur premier triomphe? «Nous leur avons dit…vous avez gagné (le relais 4x 50m libre), pensez à gérer vos émotions. Vous avez une course dans une demi-heure.»  Et les gars ont compris la consigne. Le quatuor est retourné sur le plot de départ et 1:53,10 plus tard…une 2e consécration en or. La Capitale-Nationale et le Lac-Saint-Louis ont complété encore une fois le podium.

«Juste un podium, c’était énorme. C’était fou et c’était tellement chaud. Aux quatre nages, nous étions 6e après le dos (…). C’est un moment historique. Des coachs m’ont dit…tasser la Rive-Sud…on n’aurait jamais cru ça. On était les underdogs», mentionne Nadine Rolland.

D’après l’entraîneure de Richelieu-Yamaska, ces victoires sont le résultat d’une bonne préparation avant la tenue des jeux. «La gestion de l’athlète a été bien faite et on a eu la collaboration de tous les clubs. C’est tout un challenge de travailler avec quatre clubs différents…on a rassemblé tout le monde et ç’a marché», conclut Mme Rolland.