Pensée spirituelle pour le temps des fêtes
LIVRE. Depuis sa retraite, l’auteur Guy Durand partage son temps entre l’écriture et le bricolage. Professeur émérite à l’Université de Montréal, théologien et spécialiste en éthique, le Dunhamien vient d’ajouter Fêtes, traditions et symboles chrétiens (Fides, 2014) à sa collection d’écrits.
À quelques jours de Noël, Guy Durand présente ce livre qui traite «de notre héritage, de notre identité québécoise et qui peut être l’occasion de retrouver notre intériorité».
En effet, avec Fêtes, traditions et symboles chrétiens, l’auteur invite les lecteurs à se réapproprier leur spiritualité. «Parce que nous ne nous posons pas assez de questions intérieures. C’est important de s’arrêter et de se poser des questions sur le sens de notre vie», dit-il.
Selon M. Durand, il faut se réapproprier l’essence des fêtes. «À Noël, nous avons tendance à nous laisser aller dans la superficie des choses. Or, Noël devrait nous aider à réfléchir. Aussi, la signification derrière les cadeaux est le partage», complète-t-il.
C’est donc en trois temps que Guy Durand a écrit pour un public qui souhaite davantage comprendre les fêtes et les coutumes chrétiennes. La première partie porte sur le cadre général de la culture chrétienne. La seconde présente Noël, Pâques et leurs cultes respectifs puis la troisième partie porte sur le culte des saints.
Trois ans à rédiger
Guy Durand a pu compter sur les conseils de son épouse, Jocelyne Massé pour écrire ce livre qui a pris plus de trois ans avant d’être complété.
«J’ai des rythmes de longue haleine. J’ai interrompu plusieurs fois ce livre parce qu’il y avait urgence d’écrire sur des conflits qui naissaient au Québec. Notamment la charte des valeurs ainsi que le printemps érable», explique le théologien.
D’ailleurs, son précédent livre: Brouillon de culture québécoise pour une démocratique authentique est sorti cet été. Il y propose une réflexion sur les paradigmes qui guident la vie démocratique au Québec. C’est, en quelque sorte, un guide sur les débats qui animent la scène médiatique québécoise.