LOISIRS. Un sport de plus en plus en vogue est sur le point de gagner Cowansville. Des séances d’initiation au pickleball, qui emprunte au tennis, au badminton, au racquetball et au tennis de table, seront offertes à compter du 25 septembre.
Le sport de raquette, vieux d’un demi-siècle, a vu le jour aux États-Unis. Il se joue en simple ou en double sur une aire de jeu aux dimensions d’un terrain de badminton.
Les raquettes, en bois, en composite ou en graphite, s’apparentent à celles utilisées au racquetball, mais avec une plus grande surface de frappe. La balle, trouée, est un peu plus volumineuse que celle employée au tennis. Les matchs se disputent au meilleur de onze points, avec un écart de deux.
«Les services se font par en dessous, contrairement au tennis. La balle doit tomber à l’arrière, dans une zone séparée en deux. Seul le serveur peut faire des points», fait remarquer Marie Gagnon-Boucher, qui supervisera les séances de niveau débutant ouvertes aux adultes comme aux enfants. Cette dernière prend également en charge les cours de tennis offerts en période estivale à Cowansville.
Le sport gagne de plus en plus d’adeptes. Seulement dans la région, des ligues existent entre autres à Bromont et à Lac-Brome. L’association de pickleball de Granby a aussi vu cet été sa quantité de membres croître de 200 %, à plus d’une centaine de joueurs. Son niveau d’accessibilité demeure son principal atout. «C’est plus facile à jouer que le tennis, qui est plus technique, observe Marie Gagnon-Boucher. C’est également moins dur sur les muscles et les articulations. À cause du terrain plus petit, il y a moins de courses.
«Les joueurs plus âgés et les plus jeunes y trouvent donc plus facilement leur compte», ajoute-t-elle.
La Ville avait déjà tenté, avec plus ou moins de succès, de faire connaître ce sport de raquette lors d’essais à l’intérieur d’un événement. «On y déploie cette fois plus d’énergie, en y dédiant deux plateaux, indique Alain Dion, directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire à Cowansville. C’est le genre d’activité que l’on préconise dans le cadre de notre Politique des saines habitudes de vie.»
Des cours et des ligues
Cette nouvelle offensive pourrait mener le sport à s’établir ici pour de bon. «On y va d’une façon progressive et on espère que ça fera boule de neige. À compter de l’été prochain, en collaboration avec Tennis Brome-Missisquoi, on compte offrir des cours de pickleball, et même mettre sur pied des ligues.»
Trois des six terrains de tennis extérieurs de l’école secondaire Massey-Vanier doivent être rafraîchis au cours des prochains mois. Des lignes suivant les règlements du pickleball seront peintes.
Les séances, gratuites avec la carte multisports (ou 2$ par enfant, 3$ par adulte et 7$ par famille), sont données le lundi soir entre 19h et 21h au gymnase de l’école secondaire Massey-Vanier. L’équipement nécessaire y est fourni.
Du pickleball à Cowansville
Les cours se donnent le lundi soir à compter du 25 septembre, entre 19h et 21h, à Massey-Vanier
Le matériel est inclus
Pour obtenir des informations: 450 263-6464