Plus de 250 nageurs s’éclatent à Cowansville

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Plus de 250 nageurs s’éclatent à Cowansville
250 nageurs débarquaient à Cowansville le week-end dernier pour être d'une importante compétition de natation organisée par l'Équipe de natation de Cowansville.

SPORTS. Le centre aquatique de Cowansville accueillait au cours du week-end un important contingent de nageurs, dans le cadre du Festival par équipe section 5 sud du circuit provincial.

Le rendez-vous sportif organisé par l’Équipe de natation de Cowansville (ENC) regroupait plus de 250 nageurs répartis à travers 17 épreuves et trois relais.

Cette compétition aquatique demeure la plus imposante que Cowansville ait reçue depuis les cinq dernières années. L’ENC envoyait au bassin une délégation de 20 compétiteurs. L’entraîneuse en chef de l’ENC, Audrey Ann Simard, a toutes les raisons de se réjouir de la tenue de ses protégés lors de la première compétition de la saison. «Nos performances ont dépassé mes attentes. Tous les nageurs ont bien performé et ont amélioré leur temps», indique-t-elle.

Les nageurs du club cowansvillois ont été finalistes à l’une ou l’autre des épreuves à 82 reprises. Une récolte d’une trentaine de médailles se dégage de ces performances.

Parmi celles-ci, notons les exploits de sept nageurs. Dans la catégorie des 17 ans et plus, Tristan Gingras a remporté six médailles en six finales, dont trois d’or.

Julien Chouinard a obtenu un taux de succès semblable avec quatre médailles en quatre participations, le même nombre que Daphnée Gingras, sauf que cette dernière prenait le départ lors de six épreuves. Sept nageurs ont décroché deux médailles.

D’autres, comme Olivier Corriveau-Leblanc, Jonas Rey-Sierro, Alexia Dauphinais, Yamina Boumenna, Audrey-Anne Couture, Damien Bérubé, Rosalie Bérubé, Félix-Antoine Bégin et Marianna Wall ont réalisé des chronos qui leur permettront de prendre part aux compétitions provinciales.

Au terme du week-end, l’ENC s’est vu décerner la bannière soulignant l’esprit sportif, après un vote des officiels et des entraîneurs des autres clubs.

À noter aussi la performance du paranageur cowansvillois Cédrik Brunelle, qui participait aux compétitions civiles. Son bilan: une récolte de deux médailles, dont une dorée.     Les retombées de la participation du jeune nageur aux Jeux du Canada, où il défendait les couleurs de l’équipe des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ), se font toujours sentir. Brunelle était revenu de Winnipeg avec deux médailles de bronze. «Ça l’a motivé à s’entraîner plus et il continue de progresser», relate Audrey Ann Simard.

L’organisation d’un tel rendez-vous annuel repose sur des mois de travail et l’implication de nombreux bénévoles, fait valoir l’entraîneuse. «Ça fait connaître notre équipe et nos nageurs sur la scène provinciale. Par la suite, il est plus facile d’attirer des clubs et même des nageurs, pour offrir des compétitions de ce calibre-là», note-t-elle.

La prochaine étape provinciale doit avoir lieu au complexe sportif Claude-Robillard les 9 et 10 décembre prochain. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments