Première exposition solo pour la sculpteure Brigitte Dahan

Des céramiques décorées de marques, des sculptures aux allures de totems, des personnages plus grands que nature… Voilà ce que propose Arts Sutton au cours des prochaines semaines. La galerie contemporaine est l’hôte de l’exposition Traces d’éternité signée par l’artiste-sculpteure Brigitte Dahan.

Après avoir terminé ses études universitaires en arts plastiques vers la fin des années 80, Brigitte Dahan a animé pendant quelques années des ateliers d’arts. Cette dernière a consacré sa carrière, pendant une quinzaine d’années, au développement d’une entreprise dans le domaine de la création de logiciels, et ce, accompagné de son conjoint. Graphisme, conception d’applications, design d’interfaces graphiques…). Mme Dahan a ajouté plusieurs cordes à son arc sans jamais délaisser l’aspect créatif dans son travail.

C’est en 2002 que Brigitte Dahan a graduellement repris une pratique artistique plus classique, d’abord en faisant de la photographie numérique, puis en se concentrant sur la création de sculpture de céramique.

L’artiste dévoile aujourd’hui, à la galerie Arts Sutton, sa toute première exposition solo. On y découvre un univers artistique où les murales, les totems et les monuments sont là pour marquer le temps et l’histoire, la vie et la mort. Le travail des surfaces est d’une importance majeure pour Brigitte Dahan.

«Toutes mes sculptures évoquent des problématiques liées à notre condition humaine. Mes œuvres se caractérisent par leur travail en surface. On y retrouve beaucoup de textures. Des traces sont laissées partout, pour rappeler le temps qui passe», explique Mme Dahan.

«Les surfaces texturées et ajourées s’apparentent à un tissu vivant (humain, végétal ou minéral) dont la fibre, altérée par le temps, laisserait percevoir une histoire à la fois intime et universelle: celle de la transformation inévitable du corps et de la matière», ajoute l’artiste.

Des œuvres proches de la nature, par leurs couleurs de terre, mais aussi par leurs formes où se mêlent harmonieusement le figuratif et l’abstraction. Ses sculptures de céramiques sont empreintes d’une sensibilité qui se révèle aussi bien dans un décor intérieur qu’extérieur.

Brigitte Dahan partage son temps entre Montréal et son atelier situé à Bromont.

«Je crée les pièces dans mon atelier et je les fais cuire à Montréal, car je n’ai pas mon propre four à Bromont», explique l’artiste, qui avoue que le transport de ses oeuvres monumentales se veut être souvent un défi de taille.

L’exposition de Brigitte Dahan sera présentée à la galerie Arts Sutton jusqu’au 9 mars prochain. Le vernissage de l’exposition se tiendra le dimanche 16 mars à 14h. Pour information: 450 538-2563 ou www.artssutton.com.