Programme hockey à Massey-Vanier: deux équipes en plus l’an prochain

HOCKEY. Les derniers coups de patin viennent à peine de se donner que l’heure est au bilan au programme hockey de l’école secondaire Massey-Vanier. Et la saison qui vient de s’achever aura été porteuse de nombreux moments de réjouissance pour les responsables du programme Sylvain Danis et Patrick Bergeron. 

L’équipe de niveau benjamin a tout raflé sur son passage en saison régulière et en séries d’après-saison, imitée par les cadets. L’équipe de niveau juvénile a connu une excellente saison, a mis la main sur le titre en séries, avant de s’incliner en demi-finale à la dernière Coupe Dodge. Elle a retrouvé le chemin de la victoire en remportant le dernier tournoi auquel elle prenait part, à Kingston en Ontario.        

Après avoir vu son programme s’enrichir d’une équipe supplémentaire cette année, le volet hockey prendra de l’expansion la saison prochaine, avec l’ajout de deux formations. Cinq équipes en tout défendront les couleurs de l’école secondaire.

L’équipe benjamine, qui évolue en deuxième division, compétitionnera encore. Les athlètes de niveau juvénile pourront tenter de se tailler une place sur une des deux équipes, en division 1 ou 2. Les mêmes choix seront proposés aux joueurs de niveau cadet, avec l’ajout d’une équipe dans la nouvelle ligue provinciale en division 1.

Un programme plus complexe

Le programme a-t-il les reins assez solides pour supporter autant d’équipes? Le défi est de taille, reconnaît Sylvain Danis. «Pour être honnête, on cherche le bon équilibre entre la paperasse et le hockey. Nous sommes des gars de hockey avant tout. C’est un défi au niveau de la logistique du transport, sauf qu’au bout du compte, quand on voit nos équipes progresser, les succès scolaires qu’ils ont, on se dit qu’on n’a pas travaillé dans le beurre.»     

Les notes dans tout ça?

Et qu’en est-il de la théorie voulant que les étudiants doivent avoir des notes fulgurantes pour faire partie du programme hockey? «C’est faux», rétorque Sylvain Danis.

«Ça prend des étudiants qui ont une bonne attitude et un bon vouloir. Nous sommes très conscients que pour beaucoup de joueurs de hockey, l’école ne constitue pas une priorité. Par contre, on demande à l’étudiant de viser plus haut que sa moyenne». La mise en place d’outils et de ressources pédagogiques entraîne un suivi scolaire serré. La sélection des joueurs qui complèteront les prochains alignements se fera à compter du mois d’août.