NATATION. Les compétitions des Jeux du Québec étant maintenant terminées, l’un des héros de la délégation de Richelieu-Yamaska demeure sans contredit le Cowansvillois Cédrik Brunelle. À lui seul, il détient quatre des sept médailles d’or de sa délégation.
Le nageur de 18 ans vint de clore un chapitre important de carrière sportive, lui qui en était à ses troisièmes et derniers jeux. Il prenait part aux épreuves de natation des Olympiques spéciaux du Québec (OSQ).
En remportant le 100 m libre en après-midi jeudi, Cédrik Brunelle portait à quatre sa récolte de médailles, toutes dorées, après des victoires au 50 m brasse, au 50 m libre et au 50 m dos.
Mais avant même de compléter ce quadruplé, le matin du 100 m libre, la nervosité gagnait le jeune athlète à cause d’une deuxième place aux préliminaires, raconte sa mère Chantale Belley, également l’une des entraineuses en natation. Ce qu’elle retient de ces Jeux, c’est le désir de dépassement démontré par son fils.
«C’est quelqu’un qui ne se décourage jamais, qui progresse constamment et qui veut en apprendre toujours plus.»
Le jeune homme a également fait preuve d’un esprit sportif hors de l’ordinaire, selon ce qu’on raconte autour du bassin, n’hésitant pas à encourager ses adversaires, à les féliciter et à les amener à se dépasser.
En pleine progression
À son dernier passage aux Jeux du Québec OSQ, Cédrik Brunelle surpasse ainsi ses trois distinctions obtenues à Longueuil en 2014. Il avait raflé l’or au 50 m dos et au 50 m brasse, en plus d’une médaille de bronze au 50 m libre et d’une quatrième place au 100 m libre. À sa première présence, il n’avait pas récolté de distinctions.
La scène canadienne dans la mire
Le nageur disputera en 2017 les Jeux olympiques spéciaux provinciaux, qu’accueillera Québec à la fin de juin. Sa prestation pourrait lui permettre de se qualifier aux Olympiques spéciaux du Canada.