Réseau d’importation de cocaïne: la tête dirigeante demeure détenue
COMPARUTIONS. Les individus arrêtés dans le cadre du projet Crypto, mené de front par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont fait face à la justice, jeudi, à Granby. La tête dirigeante du réseau n’a pu recouvrer sa liberté, contrairement aux autres personnes appréhendées.
Les suspects coffrés lors de la frappe policière de mercredi ont été formellement accusés de trois chefs de complot et de deux accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.
Le juge s’est objecté à remettre en liberté Denis Simoneau, 60 ans, de Bolton Est, qui est réputé d’être la tête dirigeante du réseau d’importation de cocaïne.
Les autres individus, dont Diane Poulin-Perreault, 61 ans de Bolton Est et Juan Carlos Ellis, 52 ans de Lac-Brome, ont été libérés moyennant une caution de 2000$. Ils se sont également engagés à respecter de nombreuses conditions. Tous les dossiers doivent revenir devant un juge du palais de justice de Granby le 26 juin prochain.
Rappelons que l’enquête, baptisée Crypto, visait une organisation criminelle de l’Estrie qui coordonnait l’importation et le trafic de cocaïne vers le Canada depuis la Californie via un réseau de camionnage. Des perquisitions menées simultanément jeudi ont permis aux policiers de saisir de nombreux biens dont la valeur totale est estimée à 1,5 M$.