Retour de la course du jour de la marmotte à Bromont

CYCLISME. Relever le défi d’organiser une course de vélo lorsque le mercure est à son plus bas. C’est ce que s’apprête à réaliser pour une troisième fois le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB) avec le retour du jour de la marmotte, le 31 janvier prochain. Au menu : neige, vélo et compétitions.

Le CNCB, en collaboration avec Les Amis des Sentiers de Bromont et la ville de Bromont, accueille dans ses sentiers le Grand Fat Tour, une tournée américano-québécoise qui encourage la pratique du Fat Bike.

Le vélo sur neige, mieux connu par les amateurs sous le nom de Fat Bike, gagne en popularité au Québec. « Y’a beaucoup de gens qui appellent pour poser des questions. Y’a un très bel intérêt. Les gens sont curieux», explique l’adjointe administrative du CNCB, Nathalie Martel.

Ainsi, le Centre s’attend à recevoir davantage de participants pour la troisième édition de la course du jour de la marmotte. «Le concept est assez amical. Il y a un de nos entraineurs qui se déguise en marmotte et les participants doivent essayer de le dépasser. Il y aura un podium à la fin», dit-elle.

L’année dernière, pas moins de 225 personnes avaient visité le CNCB ce jour-là alors qu’une quarantaine de personnes avaient pris part à la course.

Le 31 janvier prochain, en plus de la course, deux départs de randonnée avec un guide en Fat Bike sont prévus. Il y aura également des essais de vélo sur neige. D’ailleurs, ceux qui ne possèdent pas de Fat Bike pourront utiliser un démo afin de prendre part à la compétition.

Bien que la météo joue pour beaucoup dans ce type d’évènement, Nathalie Martel croit que l’édition de cette année sera exclusive pour les Fat Bikes.

Des jeux gonflables et un feu de camp seront également de la partie. La journée se terminera au MacIntosh Pub Bromont, où seront sans doute présentés des vidéos de vélo, assure Mme Martel.

Plus d’information via le www.centrenationalbromont.com.