Saisie de pot à East Farnham: un récidiviste arrêté

MARIJUANA. L’imposante serre de production de cannabis démantelée, jeudi, à East Farnham était opérée par un récidiviste. En plus de faire face à la justice pour cette récente opération, James Schnutgen avait été coffré, puis accusé, en février 2012, après que la Sûreté du Québec ait saisi plus de 700 plants de pot à sa résidence de Bolton-Ouest.

Schnutgen a été arrêté, jeudi, par les policiers affectés au démantèlement de la serre de production de marijuana dissimulée dans le sous-sol d’une résidence de la rue Principale à East Farnham. Environ 800 plants de pot ont été saisis.

James Schnutgen a comparu, jeudi après-midi, au palais de justice de Granby. Il a été accusé de production de drogue et de possession de stupéfiants en vue de trafic. Schnutgen, 38 ans, demeure détenu. Il revient en cour le 28 avril pour son enquête caution.

Un récidiviste

James Schnutgen n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice en matière de production de stupéfiants. Dans la nuit du 4 au 5 février 2012, il a été arrêté par le groupe tactique d’intervention (GTI) de la SQ en raison de la présence possible d’armes à feu à sa résidence de Bolton-Ouest. Après avoir sécurisé le secteur, les policiers ont repéré une serre en terre dans le bâtiment sis sur la rue Mountain. À ce moment, plus de 730 plants de cannabis avaient été saisis.

Un petit tour dans le garage avait permis aux policiers d’y découvrir que l’endroit servait à transformer et à sécher la plante illicite. Pas moins de 25 barils de 45 gallons chacun, contenant des restes de cannabis, des feuilles et des branches, avaient été perquisitionnés à cet endroit. En outre, tout le matériel servant à la production et un revolver chargé avaient aussi été saisis.

Schnutgen avait été accusé de production de stupéfiants, de possession de drogue en vue d’en faire le trafic, d’usage négligent, de possession non autorisée d’une arme prohibée et de possession non autorisée d’une arme prohibée avec munitions. Schnutgen doit subir son enquête préliminaire pour ce dossier le 18 juillet prochain.