Saoul au volant d’un vélo électrique

INSOLITE. Un sexagénaire ivre au guidon de son vélo électrique a été arrêté, samedi soir, pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Le cycliste éméché devra faire face à des accusations criminelles.

Le sexagénaire circulait de façon erratique sur la rue du Sud, près de la rue Miner à Cowansville lorsqu’il a été intercepté samedi soir par les policiers de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi.

«L’homme présentait de forts symptômes de capacités affaiblies par l’alcool et conduisait de manière erratique», explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Les patrouilleurs ont procédé à son arrestation et l’ont conduit au poste de police où le citoyen a échoué l’alcootest. Son taux d’alcoolémie avoisinait le triple de la limite légale. Il a été relâché et doit comparaître à une date ultérieure pour être formellement accusé de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et d’avoir conduit un véhicule à moteur alors que son taux d’alcoolémie dépassait 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang.

Même s’il circulait à l’aide d’un vélo motorisé, ces articles inscrits au Code criminel s’appliquent, prévient la Sûreté du Québec.

«Les utilisateurs de bicyclettes assistées d’un moteur sont considérés conduire un véhicule à moteur dès que la bicyclette est propulsée par une force autre qu’humaine. Le conducteur a donc les mêmes obligations que les conducteurs de voitures quant au respect du Code criminel concernant la conduite avec la capacité affaiblie», mentionne la sergente Guindon.

Accident

Un autre conducteur a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ce week-end dans Brome-Missisquoi. Un conducteur de 23 ans, de Pike River, a fait une embardée vers 1h30, dans la nuit de vendredi à samedi, sur la route 202 à la hauteur de Bedford. Le véhicule a terminé sa course sur le toit. Le jeune homme n’a pas subi de blessures.

«Les policiers sur place ont constaté qu’il présentait des symptômes de capacités affaiblies par l’alcool», précise la sergente Guindon. Le Pikeriverain a été mis en état d’arrestation et a été conduit au poste de police où il a échoué l’alcootest. Il comparaîtra à une date ultérieure.