Se faire vacciner pour soi… et pour les autres!

Le CSSS La Pommeraie entreprend sa campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière. Cette vaste opération s’échelonnera sur 16 jours, soit du 4 au 30 novembre, dans neuf villes et villages du territoire desservi par <I>JournalLeGuide.com<I> et <I>lAvenirEtDesRivieres.com<I>.

«Toutes les personnes en bonne santé devraient se faire vacciner pour elles-mêmes, mais surtout pour les autres. Nous avons tous dans notre entourage des gens vulnérables pour qui les complications liées à l’influenza (pneumonie, infarctus, etc.) peuvent être dramatiques», indique Johanne Fleurant, directrice des services généraux de première ligne à La Pommeraie.

La liste des personnes à risque inclut les adultes de 60 ans et plus, les gens atteints d’une maladie chronique affectant le cœur, les poumons, les reins et ceux souffrant d’un cancer ou de diabète. Les enfants de six à 23 mois,  les proches des bébés de moins de six mois, les femmes enceintes aux prises avec une maladie chronique et les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestre) font également partie des clientèles vulnérables bénéficiant du programme de vaccination gratuite.

«Des mesures sont prises cette année pour augmenter le taux de vaccination chez les médecins et employés du secteur de la santé», ajoute Mme Fleurant.

Les personnes non ciblées par la campagne du CSSS La Pommeraie peuvent recevoir le vaccin dans certaines pharmacies et cliniques médicales moyennant des frais.

Vaccin intranasal

Constance Noiseux, coordonnatrice des services de première ligne, signale que les enfants  de deux à 17 ans peuvent recevoir un vaccin contre la grippe par vaporisation nasale (un jet dans chaque narine).

«Le vaccin intranasal a une efficacité jusqu’à deux fois supérieure à celle du vaccin injectable, surtout chez les enfants deux à neuf ans», précise-t-elle.

Mme Noiseux rappelle par ailleurs que la grippe saisonnière est une cause importante d’absentéisme au travail et dans les écoles. La vaccination a un taux d’efficacité de 50 % à 80 % selon les années et demeure le meilleur moyen de prévenir l’influenza. Le vaccin est efficace pendant environ six mois, mais ne protège pas du rhume, ni des autres infections respiratoires.

Au Québec, l’influenza de type A est particulièrement présente en décembre et janvier alors que l’influenza de type B frappe surtout de février à avril.

«Une affluence massive attribuable à une épidémie grippale a été observée à l’urgence de l’hôpital BMP et de plusieurs autres centres hospitaliers, l’an dernier, pendant la période de Noël», ajoute Dre Sophie Michaud, médecin en microbiologie infectiologie.

Sites de vaccination

Des séances de vaccination auront lieu au CLSC de Cowansville (7-8-9, 18, 28-29-30 novembre), au CLSC de Lac-Brome (11 et 27 novembre), à l’église anglicane Grace de Sutton (15 et 25 novembre), au centre d’art de Farnham (4, 13-14 novembre), au centre Georges-Perron de Bedford (5, 20-21 novembre), à l’hôtel de ville d’Ange-Gardien (19 novembre), à la salle communautaire de Sainte-Brigide (19 novembre), à l’église Saint-Philippe de Saint-Armand (12 novembre) et à l’hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge (12 novembre).

L’horaire des séances est disponible sur le site www.santemonteregie.qc.ca/lapommeraie (bouton vaccination).