Septuagénaire et amateur de sports extrêmes
Rien n’arrête Albric Soly. L’homme âgé de 71 ans s’apprête à quitter le Québec pour un voyage de quelques mois à la Ventana, dans le Golf de la Californie afin de pratiquer son passe-temps, le kiteboarding.
«J’ai déménagé de Laval à Bromont, pour deux raisons, premièrement pour m’approcher de ma blonde qui demeure à Magog et aussi pour être proche de la montagne de Bromont, pour faire du vélo de descente et de la planche à neige», indique M. Soly.
Artiste peintre de profession et originaire de Belgique, Albric Soly a décidé de vivre une retraite active. Ce dernier pratique le vélo de montagne, la planche à neige, la planche à voile et maintenant, le kiteboarding.
Le kiteboarding, qui se pratique sur de grandes étendues d’eau, consiste à se laisser glisser sur l’eau grâce à un immense cerf-volant qui peut atteindre 17 mètres de longueur. Le kitesurfeur pilote l’engin à l’aide d’une barre qui relie quatre lignes d’une vingtaine de mètres, au cerf-volant. Un beau défi pour les amateurs de sport extrême!
«J’ai fait de la planche à voile pendant plus de dix ans. Depuis quatre ans, je me concentre sur le kite», explique le septuagénaire.
Le Bromontois a débuté la pratique de ce sport en plein hiver, sur le lac Memphrémagog, complètement gelé. «C’est plus facile de cette façon, car si on tombe, on ne tombe pas dans l’eau. C’est difficile et dangereux d’apprendre ce sport, mais tout est une question d’expérience. Ça m’a pris deux ans pour apprendre», précise M. Soly.
Albric Soly quitte le Québec chaque année, afin de pratiquer son nouveau passe-temps sur la côte ouest des États-Unis et au Mexique. «Nous nous rendons là-bas en roulotte. En 10 jours, on parcourt 6 300 kilomètres. Nous traversons les États-Unis en passant par Cleveland, Buffalo, Nashville, Dallas… Jusqu’à la Ventana», détaille le mordu d’aventure.
Selon le retraité, le secret pour rester en forme est bien simple: adopter une attitude positive et bien s’occuper de soi. «On est ce que l’on pense. C’est la loi de l’attraction. Je ne suis pas un superhomme. Je mange bien et fais de l’exercice. On garde l’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit», confie-t-il.