Sotchi: l’un des adversaires de Parrot abandonne

Shaun White, surnommé le «roi du snowboard» aux États-Unis, a annoncé mercredi qu’il ne prendrait pas part à l’épreuve du sloptestyle aux Jeux olympiques de Sotchi. Les planchistes québécois, dont le Bromontois Max Parrot, ont mis peu de temps à réagir à cet abandon.

L’Américain Shaun White, 27 ans, se retire de la compétition de slopestyle afin de se concentrer sur l’épreuve de demi-lune où il a remporté la médaille d’or aux Jeux de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010. Il souhaite monter une troisième fois sur la plus haute marche du podium et ainsi donner une autre médaille d’or aux États-Unis dans cette discipline.

«Je n’ai pas pris cette décision à la légère parce que je sais à quel point tout le monde a mis des efforts pour amener l’épreuve du slopestyle aux Jeux olympiques», a-t-il indiqué, par voie de communiqué. Shaun White avait affirmé à l’Agence France-Presse, mardi après un premier entrainement à Sotchi, que le parcours de slopestyle était «intimidant».

L’abandon de White n’est pas passé inaperçu par les surfeurs des neiges canadiens. Le Bromontois Maxence Parrot, 19 ans, a publié sur son compte Twitter mercredi matin (heure du Québec) que «Shaun sait qu’il ne sera pas capable de gagner le slopestyle, c’est pourquoi il abandonne. Il a peur!»

Deux heures plus tard, Parrot a tenu à préciser ses propos sur Twitter et à supprimer son précédent message.  «Je m’excuse si j’ai offensé quelqu’un. Je voulais seulement dire que ce n’est pas plaisant de concourir aux Olympiques quand les planchistes favoris ne sont pas là.»

Son compatriote Sébastien Toutant, 21 ans de Repentigny, a pour sa part écrit, «M. White, c’est facile de trouver des excuses pour abandonner une épreuve quand tu crois que tu ne peux pas gagner…»

Déjà l’un des favoris à l’épreuve du slopestyle, Maxence Parrot se trouve encore en meilleure posture pour remporter une médaille à ses premiers Jeux olympiques, lui qui a récemment remporté deux médailles d’or aux X Games et à la Coupe du monde de Stoneham.

Il disputera l’épreuve de slopestyle à Sotchi dans la nuit de vendredi à samedi, heure du Québec. Une projection publique est d’ailleurs organisée à Bromont.