Spectaculaire opération antidrogue à Mansonville
La petite communauté de Potton a été le théâtre d’une importante opération Cisaille de la Sûreté du Québec (SQ) jeudi, ce qui a permis de saisir 526 plants de cannabis d’une valeur de plus de 500 000 $.
Les forces de l’ordre avaient déployé des ressources d’envergure pour effectuer l’éradication de cette plantation qui était située sur le chemin Laliberté. En plus de la présence d’une dizaine de policiers, un hélicoptère des Forces armées canadiennes a été dépêché sur place pour évacuer les plants matures qui se trouvaient dans un boisé, à quelques dizaines de mètres de la route.
«Lorsque les plants sont situés sur un terrain accidenté, il est nécessaire de faire appel à un hélicoptère, soit celui de la Sûreté du Québec ou celui des Forces armées canadiennes, avec lesquelles nous avons une excellence collaboration», explique la porte-parole de la SQ, l’agente Aurélie Guindon.
Deux véhicules tout-terrain ont également été utilisés pour «nettoyer» la scène. D’ailleurs, les policiers se sont assurés de laisser leur carte de visite en attachant des banderoles, à l’effigie de la SQ, à quelques arbres du sentier menant à la scène de crime. «On laisse cette empreinte pour que les propriétaires de cette culture sachent qu’ils n’ont pas été volés, par exemple, par un autre mariculteur. Ce ne sera pas une surprise pour eux de voir que nous sommes passés ici, car les cultivateurs de cannabis savent que la Sûreté du Québec est proactive dans la lutte contre la drogue durant toute l’année», ajoute la porte-parole.
Signe que la fin de la saison de récolte approche, certains des plants arrachés étaient quelque peu dénudés de «cocottes», prouvant que des prélèvements avaient déjà été faits par les producteurs. Au total, la valeur de la marchandise récoltée est estimée à plus de 500 000 $ sur le marché noir. Une fois comptabilisés, tous ces plants vont être détruits et enfouis dans des lieux tenus secrets.
Une information du public serait à l’origine de cette perquisition. Cela démontre une fois de plus, selon l’agente Aurélie Guindon, toute l’importance de la collaboration du grand public pour mettre fin à ce fléau. «Selon nos statistiques, 100 plants de cannabis peuvent alimenter 1000 élèves d’une école secondaire durant deux mois. Une opération comme celle d’aujourd’hui (jeudi) prend donc tout son sens, car elle permet de régler plusieurs problèmes (consommation, décrochage, vol, etc.) en attaquant la base du processus. C’est pourquoi on demande aux gens de ne pas avoir peur de dénoncer, puisque tout se fait de manière confidentielle et anonyme. Il n’y a aucun danger d’être victime de représailles ou de voir son nom sortir publiquement», conclut l’agente Aurélie Guindon.
Toute personne qui détiendrait de l’information sur une production de marijuana est invitée à composer le 819 310-4141 ou le 1 800 711-1800 (Échec au crime).