Steve Charbonneau relève un nouveau défi
KNOWLTON – Steve Charbonneau prend la relève du président fondateur de la Fondation des sports adaptés, Peter Treacy, à titre de directeur exécutif de l’organisme.
«Quand j’ai quitté la direction du service des loisirs de la Ville de Farnham, le mois dernier, j’avais trois ou quatre offres sur la table, mais ma décision n’était pas encore arrêtée. J’ai mûri ma réflexion… et me voici à Knowlton!», résume le principal intéressé.
Deux facteurs ont pesé lourd dans la balance. Le type de défi qui s’offrait à lui et son attachement à la région de Brome-Missisquoi.
«En me joignant à la Fondation, je reste dans le monde du sport. Mon nouveau poste me permet également de mettre à profit l’expertise et les contacts que j’ai développés au fil des ans dans le milieu sportif», explique M. Charbonneau.
Si l’ex-joueur des Alouettes de Montréal et des Eskimos d’Edmonton avait retenu une autre offre, il aurait dû faire le trajet Bromont-Montréal deux fois par jour… et il n’y tenait visiblement pas.
«En choisissant la Fondation, j’aurai la chance de travailler à dix minutes de chez moi. J’ai une conjointe adorable et deux jeunes enfants à la maison… et j’aime passer du temps avec eux», ajoute l’homme de 41 ans.
Période de transition
L’instigateur de la Fondation des skieurs handicapés de l’Estrie (FSHE), Peter Treacy, voit l’arrivée de Steve Charbonneau comme une véritable planche de salut.
«J’ai 70 ans et ma santé se détériore. Le conseil d’administration de la Fondation s’était mis à la recherche d’une personne pour me remplacer, voilà près de deux ans, mais n’avait pas encore trouvé. Plusieurs organisations ont dû cesser leurs activités faute de relève. Je ne voulais vraiment pas que ça nous arrive…», explique M. Treacy.
Ce dernier entend demeurer en poste à la présidence jusqu’à nouvel ordre afin de s’assurer que la transition se fasse en douceur.
«Steve est jeune, déborde d’énergie et connait tout le monde. On ne pouvait espérer meilleur candidat. C’est lui qui va me dire quand je pourrai quitter», ajoute M. Treacy, d’un ton enthousiaste.
Le nouveau directeur général aura l’occasion de faire plus ample avec les usagers, instructeurs et bénévoles de la Fondation, le 25 octobre dernier au centre communautaire Knowlton, dans le cadre de la fête du 20e anniversaire de l’organisme.
Nouveaux services
La mise sur pied de la FSHE, en 1995, a permis à de redonner le sourire à des milliers de personnes aux prises avec un handicap physique.
Cet organisme charitable encourage ses membres à développer leur estime de soi, leur motivation et à accroitre leurs capacités par la pratique de différents sports.
Après avoir développé une solide expertise en ski alpin et en planche à neige avec la complicité de la station Owl’s Head, la FSHE a changé d’appellation voilà quelques années après avoir ajouté de nouvelles cordes à son arc (ski nautique et canoë-kayak).
«Notre unité mobile fait la tournée des lacs du Québec afin de promouvoir le ski nautique adapté. La Fondation songe à adapter la formule au ski alpin», précise M. Treacy.
Ce dernier se plait à rappeler que Benoit Lessard (membre de l’équipe nationale de ski nautique de 2007 à 2011) et Christian Maranda (champion canadien de kayak et espoir canadien aux JO 2016) ont fait leurs débuts avec l’organisation de Knowlton.
La Fondation songe à diversifier son offre de services et Steve Charbonneau a déjà sa petite idée là-dessus.
«J’ai l’intention d’amener d’autres sports, tels que la joëlette. J’ai vu ça en France et je sais que ça se fait aussi au Mont Washington», signale M. Charbonneau.
La joëlette permet à une personne handicapée de se rendre au sommet d’une montagne en fauteuil adapté avec la complicité de deux autres personnes sans handicap.
«Un fauteuil adapté coûte près de 10 000 $ pièce et, pour faire une course, ça en prend plusieurs. À mes yeux, la réalisation du projet passe par l’appui de commanditaires privés et pourrait très bien prendre la forme d’une activité de Teams Building», poursuit M.Charbonneau.