Sutton en mode compostage

Depuis plus de deux ans, l’école primaire de Sutton et la station de ski Mont Sutton compostent 100 % de leurs matières organiques. Le GRAPP, qui vient de lancer un projet de compostage communautaire, souhaite que tous les citoyens imitent ce geste.

«La moitié des déchets que nous produisons sont des matières organiques, dont des épluchures de fruits et légumes, des miettes de pain ou de biscuits, des coquilles d’œufs, des feuilles mortes ainsi que des herbes de jardinage ou des branches. Toutes ces matières se décomposent facilement en présence d’oxygène et dans un micro milieu naturel», commente Isabelle Grégoire, responsable du projet.

Le GRAPP, qui a été mandaté par la Ville de Sutton afin de pousser plus loin cet élan de responsabilité écologique, a donné des formations et ateliers sur le compostage à plus d’une centaine de personnes depuis le printemps dernier.

«Actuellement, une vingtaine de familles utilisent et entretiennent un composteur à trois compartiments, situé au parc des Vétérans. Pour l’instant, uniquement les matières végétales, sauf les coquilles d’œuf, sont compostées mais plus tard, on s’ajustera en fonction de la réponse du public et des résultats. D’ici une couple d’années, tous les Suttonais s’adonneront au compostage, je vous le garantis!», lance en souriant Mme Grégoire.

La Ville de Sutton accueillera prochainement deux sites de démonstration sur le compostage, soit à l’hôtel de ville et au garage municipal.

«C’est important d’accentuer nos efforts, d’autant plus que le gouvernement du Québec met de la pression sur les municipalités afin d’augmenter nos performances en recyclage et en compostage. L’objectif pour 2020 est d’ailleurs de réduire de 100 % l’enfouissement des matières organiques. Il faut se prendre plus que jamais en main, sinon nous nous ferons enterrer littéralement par nos déchets», soutient le maire Pierre Pelland.

Information : http://compostsutton.blogspot.ca, isabellegregoire@hotmail.com ou Compost Sutton sur Facebook.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments