MUSIQUE. Le groupe folk-rock montréalais The Franklin Electric s’est promené aux quatre coins de la planète dans la dernière année. Le 5 décembre, la formation se pose à l’église Emmanuel de Cowansville avant de s’envoler pour l’Australie.
«On vient de revenir d’Europe où nous avons eu beaucoup de plaisir. Il faut être prudent dans nos vœux. Au-delà ce qu’on souhaite, il y a beaucoup de travail et beaucoup de patience», confie le chanteur et leader du groupe Jon Matte alors qu’il est en route pour la ville Reine accompagné de ses complices, Martin Desrosby, Kevin Warren et Ken Pressé.
Le vent dans les voiles, la formation montréalaise ne compte pas ralentir la cadence. Outre l’Australie, des tournées européenne et canadienne sont dans les plans. The Franklin Electric est monté sur de grandes scènes cet été : Osheaga, le Festival de Jazz et le Festival d’été de Québec notamment. Parfois, le quatuor se retrouvait dans de plus petites salles. L’ambiance est différente et permet aux musiciens de se laisser aller, admet Jon Matte.
«C’est l’année où il y a eu le plus de développement international et c’est ce qu’on veut faire. On veut continuer à pousser les limites», ajoute-t-il.
This Is How I Let You Down est leur seul album. Les mélodies, les voix, les cordes, le cuivre, les trompettes et les envolées lyriques font penser à Arcade Fire, Patrick Watson, Half Moon Run.
Arrêt dans le temps
Pour le chanteur, cet album est comme un arrêt dans le temps. «C’est une période de ma vie. C’est une période où je la confrontais et c’était de la mettre en art. C’est comme une photographie d’un moment et qu’on l’avait mise en musique», poursuit Jon Matte.
Pour la petite histoire, le leader de la formation travaillait dans le monde de la musique depuis des années. Devenir chanteur n’était pas dans ses plans. De fil en aiguille, la création s’est imposée. D’autres musiciens se sont joints à lui. Le lancement de leur premier album est donc passé sous les radars. La maison de disque Indica l’a attrapée au vol. La formation venait de multiplier les spectacles dans des bars et des petites salles.
This Is How I Let You Down a donc eu un second lancement et c’est à ce moment que tout a déboulé pour The Franklin Electric.
La formation prévoit un second album à l’été 2016. Quelques pièces sont écrites. C’est entre deux concerts aux quatre coins de la planète qu’ils comptent le compléter.