Trois jeunes Cowansvillois traversent le lac St-Jean
Dans le cadre de la Traversée internationale du lac St-Jean, trois jeunes Cowansvillois se sont démarqués lors de la 21e édition du Marathon de la relève Rio Tinto Alcan. Julien Chouinard, Sandrine Jetté et Zachary Millette ont bravé les eaux froides de l’immense étendue d’eau de Roberval. Un défi de taille pour ces trois adolescents.
Le Marathon de la relève Rio Tinto Alcan permet à des nageurs âgés entre 14 à 26 ans d’affronter le lac St-Jean lors d’une épreuve individuelle de 10 km. Sandrine Jetté et Zachary Millette étaient inscrits dans la catégorie «développement» alors que Julien Chouinard nageait dans la catégorie «Compétition».
Les trois jeunes ont affronté le lac St-Jean, vendredi dernier. «On s’est entrainé un peu avant, mais habituellement, on ne s’entraine pas spécifiquement pour un dix kilomètres», explique Julien Chouinard, un nageur inscrit en natation au volet Sport-Études de l’école secondaire Massey-Vanier.
Outre les trois Cowansvillois, la petite traversée comptait sur un contingent d’une dizaine de nageurs québécois. «Tout le monde a réussi à terminer la course. Il y a deux ans, l’eau était à 55 degrés et certains nageurs n’avaient pas fini la course. Cette année, l’eau était à 69 degrés et il n’y avait pas de vague. Ce n’était pas si pire», indique Julien Chouinard.
«Ils (organisateurs) nous ont expliqué avant la course quels étaient les stades d’hypothermie. C’est un peu stressant d’attendre ça, juste avant la course», ajoute le jeune nageur.
Selon Zachary Millette, le corps s’adapte différemment à la température de l’eau d’une personne à l’autre. Le nageur avoue qu’il est difficile de reconnaître les symptômes d’hypothermie. Lors d’une pratique sur une distance de 5 kilomètres, trois jours avant l’événement, ce dernier a réussi à traverser la moitié du parcours. L’eau froide l’a empêché de finaliser le trajet. II a par contre terminé la course officielle en 2 heures, 54 minutes et 11 secondes.
«Plus la course avançait, plus je trouvais ça difficile. Je commençais à être fatigué et à avoir froid. Lorsque j’ai terminé le marathon, on m’a immédiatement amené dans la tente médicale parce que j’avais trop froid. Mais j’ai terminé la course», précise fièrement Zachary Millette.
Quant à Julien Chouinard, il a conclu la mini-traversée en 2 heures, 42 minutes et 57 secondes. Ce temps lui a permis de se classer troisième dans sa catégorie. Sandrine Jetté a parcouru le trajet en 3 heures, 16 minutes et 48 secondes.
Durant les courses, les entraîneurs, positionnés dans des chaloupes, accompagnent chaque nageur afin de s’assurer qu’ils ne souffrent pas d’hypothermie et qu’ils sont suffisamment désaltérés.
«Lorsqu’on se trouve dans une chaloupe, on parle avec le nageur afin de s’assurer qu’il est correct. À chaque vingt minutes, on leur donnait soit du Gatorade ou un jus de pomme chaud», explique Clément Arnould, entraîneur de Zachary Millette.