Un ado de 17 ans surpris à faire du «car surfing»
DANGEREUX. Un ado de 17 ans, surpris à faire du «car surfing», s’est sauvé d’un constat d’infraction salé, lundi soir, dans Brome-Missisquoi, en raison de son statut de mineur.
En cours de patrouille, vers 22h15, «les policiers ont remarqué un individu qui était assis sur une valise d’une voiture qui circulait dans le stationnement d’un supermarché situé sur la rue du Sud à Cowansville», indique la sergente Mélanie Dumaresq, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.
Le jeune automobiliste, et son passager qui n’a pas été blessé lors de la dangereuse manœuvre, a été intercepté par les policiers.
Le conducteur de 17 ans, résident de Farnham, s’est vu remettre un constat d’infraction en vertu de l’article 433 du Code de la sécurité routière qui stipule que nul ne peut tolérer, alors qu’un véhicule est en mouvement, qu’une personne se tienne sur une partie extérieure de ladite voiture. «Ce constat d’infraction entraîne la perte de 12 points d’inaptitude», poursuit la sergente Dumaresq.
Si le montant de cette amende est fixé à 1 290$ (incluant les frais), le conducteur s’en tire avec un simple ticket de 100$ en raison de l’article 233 du Code de procédure pénale qui prévoit qu’une amende destinée à un mineur ne peut excéder 100$.
Dans un pareil cas, outre l’émission d’un constat, les patrouilleurs ont le pouvoir de suspendre le permis de conduire des personnes impliquées et de saisir la voiture pour une période de sept jours.
«Nous tenons à rappeler que de telles actions sont très dangereuses et qu’aucune tolérance de la part des policiers ne peut être appliquée dans ce genre de comportement», conclut la porte-parole.