SPORT. Les prochaines semaines risquent d’être assez intenses pour Stéphanie Bélanger-Naud. L’athlète en sports de bûcheron (woodsmen) a quelques épreuves en sol américain à son calendrier de compétition.
Il y a bientôt huit mois, depuis octobre en fait, en Pennsylvanie, que Stéphanie Bélanger-Naud a pris part à une compétition. Les derniers mois, elle les a passés comme entraineuse associée de l’équipe de woodsmen de l’Université de McGill, pour laquelle elle a évolué pendant plus de quatre ans et demi. La limite de cinq ans imposée aux athlètes du circuit interuniversitaire l’a empêché de revêtir le chandail rayé rouge et noir pour une ultime année.
Elle s’apprête à s’envoler pour Webster Springs, en Virginie, où l’attend, le 27 mai, une épreuve de calibre professionnel en classe ouverte. «C’est un sport plus développé aux États-Unis qu’au Canada, avec de plus imposantes compétitions, fait-elle remarquer. Je veux aller me comparer aux autres.» Des athlètes d’un peu partout convergeront vers la petite ville, située à environ 4h30 de la capitale Richmond.
La Brighamoise, et native de Farnham, a connu une première année prometteuse sur le circuit compétitif géré par STIHL Timbersports Canada, au point de s’approprier deux records… sur trois épreuves. À celui établi à la coupe à la hache horizontale (Underhand chop), à la fin juin au Nouveau-Brunswick, elle avait fendu le billot de bois de dix pouces en 32,5 secondes, s’ajoute celui obtenu au godendard (Single buck) aux derniers championnats canadiens. En traversant de sa scie le tronçon de pin en 16,69 secondes, elle retranchait huit secondes au chrono de la marque précédente.
«Encore beaucoup de travail»
C’est avec humilité que Stéphanie Bélanger-Naud revient sur ses exploits de la saison passée. «Je suis contente, c’est valorisant, mais je ne m’arrête pas à ça, je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Je ne m’enflerai pas la tête avec ça, je dois continuer à pousser.»
Recherche de bois
Entre les heures consacrées à son emploi à temps plein et le travail à la ferme, la jeune femme, récente diplômée en agroéconomie à l’Université McGill, trouve un moment très tôt le matin pour s’enfiler quelques kilomètres de course.
L’athlète est toutefois limitée dans son entraînement, de par sa faible réserve de bois. En ce sens, elle cherche des essences de bois mous. Il est possible de la rejoindre au steph_naud27@hotmail.com.
L’été de Stéphanie Bélanger-Naud en quelques dates
Après la Virginie, l’athlète de 22 ans doit retourner au Nouveau-Brunswick le 11 juin pour les qualifications en vue des championnats canadiens du circuit STIHL Timbersports Canada. Elle a ensuite déjà reçu son invitation pour le Lumberjack World Championships, du 20 au 22 juillet, à Hayward au Wisconsin.
Ses résultats obtenus le 11 juin dicteront la suite des choses quant à sa présence aux championnats canadiens de la division féminine de STIHL Timbersports, le 3 août.
Deux semaines plus tard (18-20 août), elle retraversera la frontière pour aller disputer les Woodsmen’s Field Days, à Boonville, dans l’État de New York.