Un festival aux couleurs du monde
FESTIVAL. Si le djembé, le didgeridoo et le handpans sont des instruments de musique inconnus à vos yeux, la 4e édition du Festival JAMM (Jardin des Arts et Musique du Monde), organisé par le Hameau L’Oasis de Dunham, est l’occasion pour les découvrir. Du 25 au 27 juillet, le Festival présente une programmation éclatée, aux couleurs du monde.
Se déroulant les trois jours au Hameau l’Oasis de Dunham, le Festival propose musique, peinture en direct, ateliers, camping et feux de joie. Parmi les artistes de renom qui seront présents, le groupe colombien québécois, Gypsy Kumbia Orchestra, fera danser les festivaliers à la soirée d’ouverture. « Avec leur mise en scène très colorée, les 12 membres du groupe font faire danser tout le monde. Ils sont très festifs», ajoute Éric Lafontaine, coorganisateur du Festival.
Également, cubain, reggae, méditatif et percussions africaines ne sont que quelques exemples de styles musicaux qui se feront entendre au JAMM. «Le Festival prend de l’ampleur et cette année, nous voulions vraiment proposer quelque chose de plus relevé et de plus mature».
Pour cette 4e édition, des ateliers de djembé, de didgeridoo et de chant sont offerts durant les trois jours et c’est aussi le retour du défi des tambours, la «grosse activité» du dimanche, selon Éric Lafontaine.
Un festival de plus en plus populaire
L’année dernière, plus de 900 festivaliers s’étaient rendus à ce festival d’art et de musique du monde. Cette fois, les organisateurs espèrent accueillir plus de 1200 personnes. Le site de près de 100 acres est disponible pour du camping. Des installations sanitaires sont prévues à cet effet. Par ailleurs, l’Auberge de jeunesse la Belle Verte pourra accueillir quelques festivaliers sur réservation.
Il sera possible de s’approvisionner en nourriture et en boissons grâce à la participation de commerçants de la région, dont la Brasserie de Dunham.
Pour la coordonnatrice au Hameau L’Oasis de Dunham, Guylaine Thériault, le festival est une expérience interculturelle riche en découvertes ainsi qu’un moyen pour l’organisme de récolter des fonds. Le JAMM c’est également la présence de plus de 60 artistes invités et de 50 bénévoles à l’œuvre.
Pour plus d’information et pour les billets en prévente, visitez le site web de l’évènement www.festivaljamm.com