Un gros félin rôde à Dunham

Une imposante bête sauvage a été photographiée le 24 octobre dernier dans un boisé du chemin Noiseux, à Dunham. Si à priori les chasseurs croyaient avoir à faire à un cougar, deux spécialistes de la faune rapportent que le félin serait plutôt un lynx roux.

La bête sauvage a été captée à l’aube par l’une des caméras de chasse installées par un groupe de chasseurs de Dunham, dont fait partie Martin Barsalou. Ce Dunhamien a été grandement étonné par la présence de la bête sur la photo. «J’ai été surpris. C’est la première fois que je vois ça. J’ai déjà vu des lynx et c’est beaucoup plus petit», dit le chasseur d’expérience. 

La dimension de la souche, haute d’une vingtaine de pouces, laissait croire à Martin Barsalou qu’il s’agissait d’un cougar. «Selon mon livre de référence Faune et flore d’Amérique du Nord, les dimensions du félin correspondent davantage à un cougar qu’à un lynx roux», indique M. Barsalou.

Lynx ou cougar?

Martin Barsalou a soumis la photo à Claude Lemay, un agent de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF). Ce dernier voit plutôt un lynx roux. «À cause de sa grosseur, mais remarquez surtout sa petite queue courte», écrit l’agent Lemay dans un courriel dont JournalLeGuide.com a obtenu copie.

De son côté, le directeur de la Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons-de-l’Est, Carl Girard, est catégorique. «C’est un lynx. Il a plusieurs caractéristiques du lynx, dont ses oreilles courtes et sa queue courte. Il a le nez court et carré. Je suis sûr à 100% que c’est un lynx», dit-il.

Ce dernier ajoute que le cougar est plus élancé et qu’il a les pattes plus longues. «Sur la photo, on voit que l’animal a des taches sur la patte intérieure droite. C’est un lynx. Un cougar n’aurait pas ces marques», poursuit M. Girard.

L’agent de la faune Claude Lemay précise qu’il est interdit de chasser la bête. Cette dernière est craintive et n’est pas dangereuse pour l’humain.