Un homme de Lac-Brome au cœur d’un réseau d’importation de cocaïne

OPÉRATION CRYPTO. Juan Carlos Ellis, un résident de Lac-Brome de 52 ans, a été arrêté mercredi matin, avec 16 autres personnes dans le cadre d’une vaste opération policière menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en lien avec un complot d’importation et de trafic de cocaïne.

Enclenchée en janvier 2011, l’enquête, baptisée Crypto, visait une organisation criminelle de la région de l’Estrie qui coordonnait l’importation et le trafic de cocaïne vers le Canada depuis la Californie via un réseau de camionnage.

Les policiers ont réussi à déjouer un complot d’importation de cocaïne en plus de mettre au jour un complot de trafic de 200 kilos de coke déjà importée en sol canadien.

Selon le modus operandi présenté par la GRC, la drogue aurait été commandée en Californie par le crime organisé. Un courtier aurait ensuite pris des arrangements avec les livreurs en Californie et un autre courtier aurait pris des arrangements avec les camionneurs du Québec et de l’Ontario. Les livreurs auraient, par la suite, livré la cocaïne aux camionneurs et la drogue aurait été dissimulée dans des caches secrètes à l’intérieur de camions réfrigérés depuis la Californie et introduite au Canada.

Outre la drogue, les poids lourds auraient transporté de la marchandise légale, principalement des fruits et des légumes destinés au marché alimentaire canadien.

Opération

Mercredi matin, pas moins de 135 policiers de la GRC établis au Québec et en Ontario ont participé à la vaste opération de démantèlement. Dix-sept personnes ont été arrêtées, dont Juan Carlos Ellis de Lac-Brome, et la présumée tête dirigeante, Denis Simoneau, 60 ans, de Bolton Est. Diane Poulin-Perreault, 61 ans, de Bolton Est, Daniel Decelles, 39 ans de St-Jérôme et Marc Lalonde, 44 ans, de Casselman (Ontario) ont aussi été mis en état d’arrestation par les policiers.

Tous passeront la nuit en détention avant de comparaître, jeudi, au palais de justice de Granby où ils seront vraisemblablement accusés de complot, de trafic, de possession en vue d’en faire le trafic et de recyclage de produits de la criminalité.

Deux autres individus sont recherchés par les policiers, soit Raymond Demers, 56 ans de Sorel et Wayne Rutherford, 62 ans, de Colborne (Ontario).

Bilan

Le démantèlement du réseau, mercredi, a permis aux forces de l’ordre de saisir 36 000$ en argent comptant, des armes à feu, un bateau, une motocyclette et des véhicules de luxe. Les policiers ont aussi procédé au blocage de la propriété de Denis Simoneau et de Diane Poulin-Perreault. La valeur estimée des biens saisis et bloqués s’élève à 1,5 M$, précise, dans un communiqué de presse, la Gendarmerie royale du Canada.