SPORT. Tim Côté peaufine sa préparation pour l’un des plus importants défis de sa jeune carrière. L’homme fort cowansvillois doit se rendre à Columbus en Ohio dans deux semaines pour être du volet amateur de la Classique Arnold, dénommée en l’honneur du célèbre acteur et ancien gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger.
Le rendez-vous regroupe l’élite mondiale chez les amateurs et impose quatre épreuves à ses 80 athlètes. Les dix meilleurs à l’issue de la première journée de compétition au Colombus Convention Center prendront part à la finale du lendemain.
Côté, 29 ans, posera le pied à Columbus la veille, le 3 mars. Il entend dès lors profiter des quelques heures qui le sépareront du début des compétitions pour une ultime, mais légère, séance d’entraînement, question d’«activer» ses muscles et son système nerveux.
Côté étalera sa force chez les poids lourds (105 kg ou 231 lb et plus). Il mise sur plusieurs mois de préparation pour cette compétition au calibre des plus relevé.
«Certains des gars pourraient bien performer sur le circuit mondial. Je me suis énormément entraîné, mais je ne me mets pas de pression supplémentaire», évoque-t-il.
«Ce sera un beau défi qui me permettra d’évaluer ma progression, de prendre des notes et de voir dans quelle direction je vais, le travail qu’il me reste à faire.»
Plusieurs des défis à l’horaire ressemblent en tout point à ce qu’il doit affronter au Québec, mais insistent davantage sur la vitesse et l’endurance des athlètes, au lieu de la force physique pure. L’une d’entre elles consiste à transporter un baril de 280 lb sur une distance de 60 pieds. À chaque tranche de 20, l’athlète doit s’arrêter, faire toucher le sol au baril pour ensuite le soulever à bout de bras. Celui qui réussira le plus de répétitions en une minute l’emportera.
À Regina à la fin septembre, Côté avait terminé deuxième derrière un autre Québécois et son éternel rival, Nicolas English. Ce résultat lui avait permis de décrocher son laissez-passer pour l’Ohio.
Après Columbus, la Slovaquie
Trois semaines plus tard, Tim Côté s’envolera vers la Slovaquie, pour être de l’ultime rendez-vous d’un autre circuit, celui des hommes forts naturels (World’s Natural Strongman Federation). L’épreuve, d’abord prévue pour la fin février, a été repoussée d’un mois, notamment pour des raisons logistiques.
Ce report sert toutefois bien l’athlète de Cowansville, qui aurait eu des soucis avec le transport si les épreuves avaient été présentées à une dizaine de jours d’intervalle.
Côté avait terminé en tête lors des championnats canadiens d’hommes forts naturels le 23 juillet dernier à Airdrie, au nord de Calgary, ce qui explique sa qualification pour cette compétition à cinq épreuves qui regroupera des athlètes de 14 pays.
| Une épreuve surprise en finale |
S’il parvient à faire sa place parmi les dix meilleurs en finale en Ohio, Tim Côté devra soulever cinq masses rondes en métal de 340 lb à diverses hauteurs, qui présente quelques similitudes avec l’épreuve du soulevé des pierres d’Atlas.
«La difficulté de cette épreuve, c’est qu’on ne peut pas utiliser de résine (tacky) qui nous donnent habituellement de l’adhérence sur les pierres de ciment», décrit le principal intéressé. Quant à l’autre épreuve imposée aux finalistes, les athlètes en découvriront la nature rendus sur place!