SOCIÉTÉ. Un nouveau mouvement voit le jour à Sutton, soutenu par sept de ses citoyens.
Demain Sutton Autrement cherche à accroître la participation citoyenne dans la gouvernance de la localité de 4000 habitants. On veut faire des membres de la communauté des acteurs à part entière et non seulement des électeurs, peut-on lire sur le site web du groupe.
«Les gens se désistent de plus en plus de la politique et on souhaite modifier ce comportement, précise Gilles Lavoie, impliqué dans la démarche avec André Forest, Lynda Graham, Michel Lafrance, Daphnée Poirier, Andrew Richards et Peter Stastny.
À moins de deux mois du scrutin municipal, tout rapprochement avec la création d’une nouvelle formation politique pourrait faire du sens, mais il n’en est rien. Demain Sutton Autrement se veut apolitique, détaille-t-on.
Un mouvement politique pourrait cependant en émaner, porté par d’autres bras, au gré des consultations des prochaines semaines. «On voit le mouvement comme un projet à long terme, poursuit M. Lavoie. On ne saura que dans deux ou trois semaines ce qu’il adviendra. S’il y a une action politique en vue des prochaines élections, elle pourrait se détacher de Demain Sutton Autrement et former un parti.»
Ceux qui adhèrent au mouvement doivent, dans les prochaines semaines, planifier «des assemblées de mise en candidature par district électoral», lit-on. Une fois le 5 novembre passé, il leur faudra «tenir avec les élus des consultations régulières par district électoral».
L’idée de mettre sur pied Demain Sutton Autrement germait en février dernier, puis s’est concrétisée en juin.
La période de mise en candidature pour les prochaines élections municipales s’ouvre le 22 septembre et se termine le 6 octobre.
Le suspense se poursuit pour l’équipe en place
Par ailleurs, Journal Le Guide a tenté d’en savoir plus sur les intentions de l’équipe à présent en place, Alliance Sutton, qui avait d’un bloc accédé au conseil en novembre 2013, en défaisant une formation (7 pour/for Sutton) menée par le maire sortant Pierre Pelland.
Des six conseillers actuels contactés par courriel, un seul s’est manifesté. John Hawley (poste 6), présentement à l’extérieur du pays, en dira davantage à son retour, fin septembre. Le maire Louis Dandenault mentionnait pour sa part ne «pas avoir d’annonces à faire à ce moment-ci».