Un outil pour faciliter la vie des randonneurs
Il y a maintenant plusieurs années que la randonnée pédestre est un vecteur important du tourisme dans la région. Dans un souci d’encore mieux accueillir ceux qui la pratiquent, Tourisme Canton-de-l’Est (TCE) lance une nouvelle certification intitulée «Bienvenue randonneurs».
Inspirée de la certification «Bienvenue cyclistes», cette nouveauté s’adresse aux hébergements qui désirent devenir un lieu d’accueil privilégié pour les amoureux de la marche. Ceux qui y adhèrent doivent, par exemple, offrir sur place toute l’information sur les sentiers pédestres à proximité et proposer la location d’équipement (bâtons de marche, crampons, etc.). On demande même aux hébergements participants de tenir compte des besoins nutritionnels des randonneurs dans l’élaboration de leur menu.
«On estime entre 500 000 et 600 000 le nombre de marcheurs qui parcourent annuellement les sentiers de notre région, affirme le directeur général de TCE, Alain Larouche. Ce sont des retombées majeures de plusieurs millions de dollars. C’est pourquoi il est nécessaire de rendre la randonnée la plus accessible possible, à la fois aux touristes et aux gens locaux, en leur offrant des outils fiables et complets à portée de main.»
Jusqu’à présent, 13 lieux d’hébergement répartis autour des massifs d’Orford, Owl’s Head, Sutton, Ham-sud et Mégantic, sont identifiés par le logo «Bienvenue randonneurs». Si tout se déroule comme prévu, ce nombre devrait au moins doubler d’ici 2015. «Je crois que cette certification va surtout faciliter la vie des gens qui sont moins habitués de faire de la randonnée, soutient pour sa part le propriétaire du gîte Le Magestik à Mansonville, Normand Arsenault. En plus de leur offrir les commodités, nous serons en mesure de bien les encadrer pour qu’ils puissent apprécier leur expérience.»
Cette nouveauté s’ajoute donc au portail Internet lancé il y a environ deux ans où sont répertoriés les 1 324 kilomètres de sentiers de la région. Il est notamment possible d’y faire des recherches selon les goûts et les capacités physiques des randonneurs.
Notons que ce lancement a été fait dans le cadre d’un Forum sur la randonnée pédestre qui a eu lieu le 7 février dernier, au Centre d’interprétation du Marais. Environ 70 intervenants ont pris part à cette rencontre, dont le but était de faire un bilan des objectifs fixés lors d’une rencontre en 2008 et d’établir nouveaux horizons de développement pour les prochaines années.