Un pas de plus pour Normand avec Winnipeg 

FOOTBALL. Le Bromontois Christophe Normand, fraichement repêché en quatrième ronde par les Blue Bombers de Winnipeg, enfilait les épaulettes pour une première fois dans un contexte professionnel. Il était de l’alignement de l’équipe pour un match présaison, une victoire de 34-27 sur les Argonauts à Toronto, le 9 juin dernier.      

Le centre arrière, qui fait 6pieds et 2 pouces, a pu goûter au football de calibre professionnel en étant un des 56 joueurs en uniforme pour le match. Il a évolué comme demi-inséré, comme centre arrière et sur les unités spéciales. Normand a vu beaucoup d’action lors des troisième et quatrième quarts. «J’ai eu droit à plusieurs jeux et ça s’est très bien passé. L’expérience a été incroyable. Ce match m’a vraiment prouvé que j’ai la vitesse et les habiletés pour jouer dans cette ligue», raconte-t-il au bout du fil, entre deux réunions. 

Adaptation

Lors de cette première expérience, et pendant les heures passées sur le terrain au camp d’entraînement, il a été à même de constater l’écart immense qui persiste entre le circuit universitaire et celui de la LCF. «J’ai eu de bons commentaires au camp, je me suis bien adapté à la vitesse du jeu. Les gars sont rapides, ils sont gros et forts. Plusieurs des Américains qui tentent de se tailler un poste ont obtenu des essais avec une équipe de la NFL», témoigne l’ancien du Rouge et or de l’Université Laval.          

Normand a survécu à quelques coupes, dont celles effectuées à l’issue du camp des recrues. La plus importante vague de joueurs retranchés surviendra toutefois au terme du second match présaison, le 19 juin, contre les Tiger-Cats d’Hamilton. Normand saura sous peu s’il prendra part à la rencontre. «J’espère y être. Si c’est le cas, je vais affronter plusieurs francophones, dont certains avec qui j’ai joué avec Laval.»

Un contrat en poche

Normand s’est entendu avec sa nouvelle équipe sur les termes d’un contrat de deux ans, assorti d’une année d’option, à la fin du mois de mai. Le pacte est toutefois loin de lui garantir une place au sein de la formation cette saison, ce dont il est bien conscient. «Mon agent et moi avons convenu que d’accepter cette entente, c’était la meilleure chose à faire. Je veux maintenant faire l’équipe.»