Un premier Ironman pour Jean-Christophe Lagacé
Certains sportifs pratiquent la nage alors que d’autres s’adonnent au le vélo ou la course à pied. Jean-Christophe Lagacé exerce les trois sports, et ce, dans une seule et même épreuve. Le jeune homme, qui s’entraine depuis seulement un an, compte participer au Ironman 70.3 Mont-Tremblant en juin prochain. Comme quoi, la volonté peut rapidement mener à de bons résultats.
La discipline et l’entraînement seront au rendez-vous pour l’athlète cowansvillois au cours des prochains mois. Jean-Christophe Lagacé participera, pour une première fois, au populaire Ironman du Mont-Tremblant.
Pour une première fois, M. Lagacé prendra le départ d’un triathlon qui s’échelonne sur une longue distance. Au total, les participants parcourent 3.8km de nage, 180km de vélo et 42.2km de course à pied. L’Ironman original s’est tenu à Hawaï il y a 35 ans. Aujourd’hui, des compétitions de triathlon se tiennent sur les cinq continents. Au Canada, on retrouve des événements en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.
«Les professionnels, qui s’entraînent à l’année, franchissent la ligne d’arrivée après 8 heures d’efforts», explique Jean-Christophe Lagacé.
Or, le Cowansvillois s’entraine depuis à peine quelques années. «J’ai commencé à faire du sport l’an passé. J’ai toujours été plus ou moins actif. Plus jeune, j’ai fait du ski et j’ai joué au golf avec mes parents, mais dès l’adolescence, je préférais jouer aux jeux vidéo. C’est à ce moment que j’ai pris beaucoup de poids», se rappelle-t-il.
C’est une vidéo sur Internet qui a motivé l’adolescent à changer son mode de vie peu actif.«Dans la vidéo, un garçon racontait qu’il avait perdu 120 livres grâce à la course et que maintenant, il participait à des marathons et des Ironman.
J’ai découvert les Ironman grâce à cette vidéo. C’est à ce moment que je me suis dit que moi aussi, j’étais capable de le faire», explique le jeune homme, qui débute actuellement un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke.
La course à laquelle Jean-Christophe Lagacé participera le 22 juin 2014 en sera à sa 3e édition.
«Il y aura un niveau très relevé de compétiteurs puisque la course a fait sa marque internationalement, car elle est l’une des plus belles courses du parcours. Et de plus, Tremblant accueillera les championnats du monde de demi-Ironman au mois de septembre», souligne le triathlète.
En 2009, près de 2 500 personnes ont participé au Ironman 70.3 Mont-Tremblant. Jean-Christophe Lagacé coursera dans la catégorie «18-24 ans». Ce dernier compte réalise sa course en moins de 5h et se classer parmi les 250 premiers, toutes catégories confondues.
«Ma force est la course. Je suis un bon, mais pas un excellent cycliste. Ma faiblesse est définitivement la nage. C’est là que ça se joue pour moi», indique le sportif.
«En attendant, j’ai quelques autres belles courses qui s’en viennent. J’ai participé au 10 kilomètres du Marathon international de Niagara Falls le 27 octobre dernier. Je me suis classé premier dans ma catégorie et deuxième dans toutes les catégories confondues. Je vais aussi participer à un triathlon à Miami en mai prochain.»