Un programme de «skate-étude» à Massey-Vanier?
ÉDUCATION. Après les élèves en sport-étude «ski» et «planche à neige», le Boonies skatepark pourrait ouvrir ses portes à d’autres étudiants de Massey-Vanier. Merlin MacDonald souhaite créer un programme sport-étude entièrement voué à la pratique du skateboard.
En plus de s’occuper de sa boutique qu’il a fondée en 2009, de compléter l’aménagement du Boonies, Merlin Macdonald veut déjà mettre ses efforts sur un nouveau projet.
«Ça serait vraiment bien de créer un programme de skate-étude. Je sais que des jeunes sont intéressés. Je fais déjà des camps de vacances skate à Cowansville», assure l’ancien étudiant de Massey-Vanier. À la semaine de relâche, il accueillera des groupes d’enfants pour l’apprentissage de ce sport.
Le programme skate-étude pourrait voir le jour en septembre prochain.
Bénéfique pour les skieurs et les planchistes
L’entraîneur du programme sport-étude ski et snow, Simon Filteau, assure que la pratique de la planche à roulettes pourrait être bénéfique pour les jeunes athlètes.
«Même si c’est un sport marginal, le skateboarding nous aide. Ça demande beaucoup de créativité, de qualité de proprioception et de dynamisme physique», précise-t-il.
Dans ce programme de sport-étude, les jeunes s’entrainent en course, en freestyle ou en freeride. Trois jours par semaine, ils dévalent les pentes de Sutton afin de perfectionner leur technique dans leur discipline respective. Quant aux coureurs élites, ils ont rendez-vous à la montagne cinq après-midi par semaine.
«Si on rajoute le skate dans les périodes d’entrainement en dry land, la pratique serait bénéfique surtout pour ceux qui performent en freestyle et en freeride», assure l’entraîneur.