Un récidiviste de l’alcool «à vélo» arrêté
INSOLITE. Un cycliste éméché qui a failli percuter une autopatrouille de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi mercredi soir doit comparaître au palais de justice de Granby pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Arrêté pour les mêmes raisons il y a à peine deux mois, l’homme a passé la nuit en détention pour faire face à de nouvelles accusations criminelles.
L’homme de 42 ans circulait sur un vélo électrique de manière erratique sur la voie publique si bien qu’il a failli entrer en collision avec une voiture de la Sûreté du Québec qui traversait l’intersection des rues Sud et Léopold à Cowansville.
«Le policier a interpellé le conducteur vers 18h30 pour vérifier sa capacité de conduire. L’homme sur le vélo électrique était effectivement en état d’ébriété avancé et il a été mis en état d’arrestation», explique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.
Une fois rendu au poste de police, le cycliste a échoué l’alcootest. Son taux d’alcoolémie dépassait largement le double de la limite légale.
Pas plus tard que le 21 juin dernier, ce même individu avait été arrêté tandis qu’il circulait, toujours sur son vélo électrique, sur la rue Sud, près de Miner à Cowansville. À ce moment, son taux d’alcoolémie avoisinait le triple de la limite légale. S’il avait été relâché pour comparaître à une date ultérieure, il n’a pas eu cette chance la nuit dernière. Il a passé la nuit en détention et doit être amené devant un juge au palais de justice pour être accusé de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
La Sûreté du Québec rappelle aux utilisateurs de bicyclettes assistées d’un moteur qu’en vertu du Code criminel, ils ont les mêmes obligations que les automobilistes puisqu’ils «sont considérés conduire un véhicule à moteur dès que la bicyclette est propulsée par une force autre qu’humaine», précise la sergente Guindon.