Un septuagénaire blessé dans un incendie à Lac-Brome

Un homme de 70 ans a été brûlé, tôt dimanche matin, dans l’incendie de sa résidence sur le chemin Stagecoach à Lac-Brome. Une chaufferette défectueuse pourrait être en cause dans le brasier.

Les pompiers ont été appelés à intervenir vers 5h30, dimanche, pour un incendie de résidence au 103, chemin Stagecoach. Dès l’appel initial, la violence du brasier était évidente. «Les gens disaient qu’il y avait un embrasement généralisé du bâtiment», explique le directeur du Service des incendies de Lac-Brome, Pierre Laplante. À leur arrivée, les sapeurs n’ont pu que constater la force des flammes qui faisaient rage dans la résidence de deux étages. Le feu s’était aussi propagé à un abri d’auto hivernal et à un véhicule. Quant au résident des lieux, il avait trouvé refuge chez des voisins.  

Dès lors, une pelle mécanique a été réquisitionnée sur les lieux. Les pompiers de Lac-Brome, qui profitaient d’un point d’eau près du bâtiment, ont fait appel à leurs confrères de Waterloo, Cowansville, Sutton et Bromont. Au total, une cinquantaine de combattants est intervenue sur les lieux. Les pompiers ont mis environ 1h15 à maîtriser les flammes. «Nous avons demandé la pelle mécanique parce que sans elle, on savait qu’on allait passer une partie de la journée sur les lieux», précise le directeur Laplante.

Le résident des lieux, un septuagénaire, a subi des blessures au troisième degré aux mains et aux pieds, avise Pierre Laplante. «Il est brûlé sur environ 40 à 50% de son corps», ajoute-t-il.

Malgré la gravité de ses blessures, les pompiers ont pu s’entretenir avec lui. Une chaufferette électrique dans un couloir pourrait expliquer le brasier, soutient le directeur Laplante. La résidence est une perte totale. À sa sortie de l’hôpital, le résident des lieux ne sera pas pris en charge par la Croix-Rouge. «Ses voisins sont sa famille. Ils nous ont dit qu’ils allaient l’aider», conclut M. Laplante.