Un sommet sur le golf à Bromont

GOLF. Quelques mois après la fin de la saison, nombreux seront les intervenants du monde du golf à se rendre à Bromont, qui accueillera du 8 au 10 décembre un sommet sur ce sport, au Domaine Château-Bromont.  

L’initiative est mise sur pied par la Table de concertation des associations de golf au Québec. Le rendez-vous réunira des associations, des golfeurs et des propriétaires de terrains. 400 d’entre eux y sont attendus pour échanger et être informé sur ce qui se fait dans la Belle Province.

«C’est l’industrie au complet qui se réunit pour aider à trouver de nouvelles façons d’attirer des joueurs. Il s’agit de se concerter pour travailler ensemble au bénéfice du golf», selon Christian Pilon, président du comité organisateur du sommet.     

La pratique du golf traverse une période creuse au Québec. Le sport suscite toujours un bel engouement, mais l’achalandage n’est plus ce qu’il était. «Le sport est en période de transition. Nous avons certaines choses à faire pour continuer d’avancer. Nous n’en sommes pas à un moment où l’on se dit que tout va mal, mais il faut agir», évoque M. Pilon. 

Il y a quelque temps déjà que la Table de concertation des associations de golf au Québec se penche sur les grands enjeux du sport à la petite balle blanche. Une des étapes se traduisait par une vaste étude dressant le portrait du golf à l’échelle provinciale, autant pour les pratiquants que pour les non-initiés. Les résultats auront permis de mieux cerner la clientèle qui fréquente les clubs de golfs.

Le sommet constituera une autre de ces étapes, au terme duquel des actions plus ciblées pourront être entreprises. «Ce sera un point culminant des efforts faits depuis deux à trois ans. On réalise que les associations, chacune de leur côté, ne peuvent tout faire seules. En travaillant ensemble, c’est clair que l’on parviendra à de meilleurs résultats. Il y a une belle coopération qui s’installe», explique M. Pilon.     

Penser autrement

Les deux premiers jours seront dédiés aux associations, avec des formations plus techniques, sur la gestion des gazons et des terrains de golf. Quelques panels de discussions occuperont une partie de la programmation, dont un portant sur le golf au féminin, avec, entre autres, comme panéliste Louise Côté, directrice générale du club de golf Knowlton.    

Un autre panel, «Pourquoi développer des héros?», reviendra sur la culture de ces athlètes qui suscitent l’admiration et qui accaparent une bonne part de la visibilité médiatique sportive. «Ça amène le sport plus près des gens», estime M. Pilon, citant en exemple le cas d’Eugenie Bouchard. «Le tennis a connu un énorme gain de popularité au Québec à cause d’elle.» 

La Montréalaise Toni Newman donnera sa conférence «Pourquoi? Pourquoi pas!», pour aider à stimuler l’innovation et faire les choses différemment. Une soirée gala récompensera certains piliers de l’industrie.  

«Nous sommes très enthousiastes de cette programmation et nous espérons avoir une belle participation des intervenants. On souhaite les inspirer à aller plus loin.»

La programmation complète est disponible au www.sommetdugolf.ca. Une page Facebook a aussi été créée pour le rendez-vous de trois jours (Sommet du golf).