Un week-end tout en agilité à Bromont 

SPORT ÉQUESTRE. Au lendemain de la 14e édition de l’International d’attelage de Bromont, l’enthousiasme est palpable du côté des organisateurs. Les compétitions hippiques regroupaient une cinquantaine d’équipes au Parc équestre olympique.   

«Le bilan est très positif, nous avions beaucoup plus de participants qu’au cours des dernières années. La qualité des attelages, incluant ceux des États-Unis, était fort relevée», note le directeur de l’événement Roger Deslauriers.

Bromont accueillait pour une troisième année de suite le Championnat canadien. Certains des concurrents présents à Bromont ont ainsi pu gagner des points en vue d’obtenir un billet pour les championnats mondiaux, qui prendront place en Hollande et en Hongrie au mois de septembre.   

L’épreuve était l’une des cinq sanctionnées par la Fédération équestre internationale (FÉI). Trois disciplines s’imposaient aux participants et à leur monture, soit le dressage, le marathon et le parcours avec cônes.

On estime à 4000 le nombre de spectateurs qui se sont déplacés au Parc équestre olympique au cours des trois journées. «C’est très bien pour un sport encore méconnu du public. Je suis particulièrement content du samedi, où nous avons attiré beaucoup de gens pour l’épreuve du marathon», laisse entendre M. Deslauriers.    

La dernière édition à peine derrière eux, les membres du comité organisateur se tournent déjà vers la quinzième, tout en gardant en tête la planification des Jeux équestres mondiaux, du 11 au 26 août 2018. «On va continuer à améliorer les obstacles. On souhaiterait aussi attirer une division de plus haut calibre, et on se prépare pour les Mondiaux.»