Une arrestation, 4000$ d’amendes et des accusations criminelles à Sutton

Une simple interception de routine, lundi après-midi à Sutton, a mené les policiers à procéder à une arrestation, à saisir un véhicule et à émettre des amendes totalisant quelques 4 000$.

Interdiction de conduire au Code criminel, recherché sur mandat d’arrestation, amendes impayées, conduite d’un véhicule remisé, la liste des infractions commises, lundi, par un conducteur est longue. L’individu de 42 ans a été arrêté vers 13h00 alors qu’il circulait sur la rue Principale à Sutton.

Or, cette interception de routine en vertu du Code de la sécurité routière réservait toute une surprise aux policiers qui ont constaté de multiples infractions. «Il était sous le coup d’une interdiction de conduire en vertu du Code criminel et aussi recherché pour un mandat d’arrestation et deux mandats émis par le percepteur des amendes», explique la porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie, Aurélie Guindon. En outre, la voiture conduite par le quadragénaire avait été remisée par son propriétaire. Elle n’était donc pas autorisée à circuler sur les routes québécoises et n’était pas assurée.

Le conducteur a été mis en état d’arrestation et doit comparaître aujourd’hui pour s’être retrouvé au volant d’un véhicule alors que cela lui en était interdit par un ordre du tribunal. Deux constats d’infraction de 452$ lui seront émis pour avoir conduit avec un permis sanctionné en raison d’amendes impayées et d’avoir remis en circulation un véhicule remisé. Il comparaîtra aussi ultérieurement pour les deux mandats émis précédemment par le percepteur des amendes.

Plus de 3 000$ d’amendes supplémentaires

Le propriétaire du véhicule paiera cher son prêt de voiture au conducteur arrêté. De multiples constats d’infraction lui seront émis pour avoir remis en circulation un véhicule remisé par la SAAQ, avoir laissé une personne conduire son véhicule alors que son permis de conduire était sanctionné en vertu du Code criminel et avoir permis l’utilisation de son véhicule alors qu’il n’était pas assuré, énumère la sergente Aurélie Guindon. «Le total des frais des constats d’infraction s’élève à plus de 3 000$, en plus des frais de saisie de véhicule pour une période de 30 jours que le propriétaire devra acquitter», ajoute la porte-parole de la SQ.

Cette dernière rappelle que les propriétaires de véhicule peuvent vérifier la validité d’un permis de conduire via le site de la SAAQ avant de prêter leur voiture.