Une brasserie au cœur de la culture à Dunham

CULTURE. La culture à Dunham s’impose en grande partie entre les murs de la Brasserie de Dunham. La microbrasserie a reçu maintes visites d’artistes connus et méconnus depuis son ouverture en 2010. Un virage culturel qui n’était cependant pas dans le plan de route des propriétaires.

«On peut dire que ça s’est imposé à nous. On a bien vu qu’il n’y avait pas d’offres dans le coin. La salle de spectacle la plus proche était à Frelighsburg, dans un bar, mais elle est maintenant fermée», explique Éloi Deit, maître brasseur depuis 2012.

Bernard Adamus, Jimmy Hunt et Kandle ont, entre autres, été de passage au local du 3809, rue Principale. Moins connus, les groupes montréalais Duchess Says et Miracles y ont également livré des prestations. Les propriétaires souhaitent laisser amplement d’espace aux groupes locaux. «Le but, c’était d’offrir une offre variée», explique Éloi Deit.

Le hic? La clientèle en région semble moins encline à ce type d’offres selon le maître brasseur. «Des groupes qui remplissent des salles de 500 personnes à New York ont très peu d’assistance ici. Mais on a plus de succès avec les bands locaux. Ce n’est jamais pareil et ça varie aussi selon les saisons.»

Ce qui oblige les propriétaires de la microbrasserie à faire des choix. «On va légèrement revisiter notre formule pour la prochaine année. On va choisir selon les coûts, selon les artistes et leur affluence», affirme Éloi Deit.

Hops & Rock de retour

Hops & Rock, ce festival de musique de trois jours qui se déroulait au mois de mai à la Brasserie de Dunham, a connu un vif succès. Avec des groupes comme We Are Wolves et Misteur Valaire, Dunham s’est démarquée sur le plan musical.

Éloi Deit affirme d’ailleurs qu’il sera de retour l’année prochaine.  

Ajout d’une salle de spectacle à Dunham?  

Le maire de Dunham, Pierre Janecek, aimerait bien qu’une salle de spectacle se rajoute dans le décor du village. Avec l’arrivée de plusieurs commerces sympathiques, M. Janecek croit qu’un tel lieu pourrait également aider l’économie locale.

Récemment, le maire a visité un lieu potentiel et la salle de spectacle pourrait être officialisée cet hiver. «C’est une église qui pourrait accueillir une centaine de personnes. Il reste à valider avec la congrégation, mais elle répondrait bien à l’image que la ville s’est donnée d’une salle de spectacle», explique-t-il.

Malgré l’ajout d’une salle de spectacle au paysage culturel de Dunham, les Maîtres brasseurs ne sont pas inquiets. «On va offrir quelque chose de plus marginal. La ville n’inviterait pas les mêmes bands que nous», affirme M. Deit.

Du côté du CLD de Brome-Missisquoi, Denis Beauchamp, le directeur du service de tourisme et de la culture, salue l’idée du maire de Dunham.

«Il y plusieurs lieux cultes à Dunham qui ont du potentiel pour devenir une salle de spectacle», explique-t-il en affirmant qu’il se dit peu inquiet du projet. «L’habitude de consommer de la culture vient avec l’offre.»