Une dose de culture pour la Clé des champs 

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Une dose de culture pour la Clé des champs 
Guylaine Dubois est à la barre de la Clé des champs pour une septième année. 

ÉVÉNEMENT. Un volet culturel plus étoffé, voilà ce qui transpire de la future programmation de la Clé des champs, dévoilée en fin de journée lundi. 

Les 4 et 5 juin prochains, 70 artisans, dont une quinzaine inédits, prendront place le long de la rue Principale, question de ravir les épicuriens. De ce nombre, une vingtaine provient précisément de Dunham. 19 vignobles, dont la moitié sont établis à Dunham, ont confirmé leur présence.  

Les organisateurs de cette 19e édition appliquent une couche de culture supplémentaire sur le tableau du rendez-vous touristique. Le Carrefour des artistes, regroupant 18 artistes de la région (voir tableau), s’installera au Relais de la Diligence, se rapprochant de la rue Principale par rapport aux éditions précédentes. Telle une exposition en plein air, les 18 invités pourront y présenter leur travail.           

«Ce sera un beau complément. Il y aura non seulement l’art, mais également l’art de la table. Ça nous permettra d’aller chercher un autre genre de clientèle, on veut que les gens restent, on veut qu’ils participent», soutient Guylaine Dubois, la présidente du comité d’organisation.    

12 chefs

Le Combat des chefs aura lieu cette année sous la supervision de Moreno Tomei, vainqueur en 2014, et Luc Boissy. Les douze chefs impliqués manieront saveurs locales et produits régionaux pour concocter un plat. Le public aura son mot à dire pour le choix du vainqueur de cette compétition amicale.

Entre les duels, Nathalie Leclair, artiste verrier, étalera tout son savoir-faire.

Avec près de deux décennies d’activités, l’événement s’est forgé une belle réputation sur le circuit agrotouristique de Brome-Missisquoi.

L’an dernier, 16 000 curieux avaient afflué au cœur du village, une baisse par rapport aux 28 000 reçus en 2014. Cette année, Guylaine Dubois, la présidente du comité d’organisation, en comptant sur l’apport de Dame Nature, veut franchir la barre des 20 000 visiteurs. 

Les pompiers… plongent

Comme ils le font depuis maintenant trois ans, les pompiers du service de prévention incendie de Dunham en rajoutent avec le Défi des têtes brûlées. Après l’entartrage, c’est dans une piscine qu’ils pourraient se retrouver plongés, tout en amassant des fonds pour le terrain de soccer et pour un des leurs dans le besoin. 

Le Carrefour des artistes 

Christiane Picard       Lauraine Lapointe

Kevin Breault             Monique Martin

Christiane Fortin        Francine Lapalme

Andréanne Rioux       Marc Tanguay

Jessie Poitras             Francine Fleet Choquet

Pauline Champagne   Nina DiVita

Amanda Couture        Marie-Line Gagné

Tina-Louise Brien       Julie Hamel

Isabelle Desrochers    Yvon Ginchereau            

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments