Une équipe toute spéciale au 2e Bromont Ultra

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
Une équipe toute spéciale au 2e Bromont Ultra

Le modèle de chaise qui sera utilisé par le groupe de neuf participants au Bromont Ultra

COURSE. Le Bromont Ultra, et son monumental parcours de «100 miles» (160 km), le seul offert au Québec, sont de retour à Bromont les 10 et  11 octobre. L’événement se définit comme un ultra-marathon et cette année, un groupe se distinguera parmi les 1000 coureurs attendus.

Des participants en situation de handicap ont ainsi décidé de s’attaquer au second parcours le plus long, celui de 80 km à relais. Leur participation est rendue possible grâce aux efforts de la Fondation des sports adaptés. Une vingtaine d’aides-coureurs seront sur place pour les épauler dans ce défi.

Le président de la Fondation des sports adaptés, Steve Charbonneau, indique avoir eu l’idée alors qu’il participait à la même course l’an dernier. «Après l’avoir terminée, ça m’est apparu comme quelque chose que je souhaitais faire vivre aux personnes vivant avec un handicap. Les gens de Bromont Ultra ont adoré l’idée. Il s’agissait de trouver un moyen pour le faire.»

Les neuf membres compteront sur des outils mis au point récemment. À l’aide d’ingénieurs, un prototype de chaise spéciale a été conçu, celle-ci débouchant sur la première version utilisée ce week-end.

La troupe et toutes les autres inscrites au 80 km prendront le départ en pleine nuit, vers 3h30. Le froid viendra s’ajouter au défi que représente un tel parcours, qui traverse notamment les monts Brome, des Pins, Gale et Oak. Des pentes abruptes, des roches et des racines se dresseront sur certaines portions du trajet, d’un dénivelé de 3257 m.    

«Certains des sentiers ne sont pas faciles d’accès. Les participants n’ont pas froid aux yeux, ils nous font confiance et savent que leur sécurité est mise de l’avant», assure l’ancien footballeur.

«On travaille beaucoup sur l’inclusion. Un des participants, atteint d’une maladie dégénérative, ne s’est pas retrouvé en excursion en forêt depuis l’âge de sept ans, lors d’une sortie scolaire. Aujourd’hui, il en a presque 30, et on le ramène dans les sentiers. Il va tellement être excité de pouvoir y retourner qu’il ne dormira pas de la semaine! Pour nous, ça rejoint en plein notre mission, d’améliorer la vie grâce aux sports.» 

30 coureurs 

Bromont Ultra en est à une deuxième édition. Il propose sept courses, dont l’épreuve reine, de 160 km. Une trentaine de coureurs et de coureuses tenteront de relever ce défi, titanesque, et qui demeure réservé aux coureurs aguerris, puisqu’ils doivent surmonter des dénivelés de plusieurs milliers de mètres.

Les départs se donneront au camp de base du Parc équestre olympique. La période d’adhésion étant terminée, il sera tout de même possible de s’inscrire le jour même à l’un ou l’autre des circuits de 2, 6, 12, 25, 55, 80 ou 160 km. L’événement compte une page Facebook (BromontUltra) et un site web au www.bromontultra.com.

85 000$ en dons

Le gagnant du 160 km l’an dernier, Joan Roch, a terminé le parcours en 22 heures et 8 minutes. L’épreuve est gérée par la Fondation Ultragiving, supportée par le Bromontois Gilles Poulin, lui-même ultra-marathonien. L’événement de 2014 avait permis de récolter 85 000$ en dons. Une partie des sommes amassées ont été redonnées au Corridor appalachien, dédié à la conservation des milieux naturels. Cette année, huit organismes ont été retenus, dont la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec (SLA), la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Fondation des sports adaptés. Il est possible de s’inscrire via le http://activites.quebecphilanthrope.org. 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments