Une fin d’année en or pour Jessika Paradis

La patineuse cowansvilloise Jessika Paradis termine l’année 2013 sur une bonne note avec deux médailles d’or en poche. Même si l’adolescente avoue qu’il n’est pas toujours simple de jumeler études, travail et entrainement, elle réussit à bien se démarquer au sein du Club de patinage artistique (CPA) de Cowansville.

Lors du week-end du 16 et 17 novembre dernier, Jessika Paradis a participé à la compétition «Invitation Michel Leblanc», tenue au Colisée Isabelle Brasseur de St-Jean-sur-Richelieu. Une semaine plus tard, la patineuse a également performé à l’occasion de la compétition régionale «Invitation Gérard-Allard», organisée par le CPA de Granby. 

Les deux rendez-vous sportifs se sont soldés par l’obtention de deux médailles d’or dans la catégorie Junior argent pour la jeune patineuse.

«Je ne m’attendais pas à me classer lors de la première compétition à St-Jean. Je ne sais pas pourquoi, mais j’avais de la difficulté à faire mes sauts au courant de la semaine. J’ai rapidement remonté la pente au cours du week-end», indique Jessika.

La patineuse, qui s’entraine avec l’équipe de Sport-Étude de Massey-Vanier, avoue qu’il est souvent difficile de marier les diverses activités et responsabilités d’un étudiant-athlète.

«Je suis en secondaire 5 et c’est une grosse année. Je pense beaucoup au bal de graduation, à ce qui m’attend l’an prochain (…). Dans notre discipline, en sport-étude patinage artistique, nous ne terminons pas nos entrainements en même temps que les heures de classe. Nous continuons jusqu’en soirée et la fin de semaine», explique Jessika Paradis.   

«On essaie aussi d’avoir une vie sociale et de travailler un peu pour avoir de l’argent de poche sans mettre de côté nos devoirs d’école. Il faut apprendre à vivre avec ce mode de vie très occupé», avoue la patineuse.

Or, même si Jessika Paradis admet avoir un horaire du temps occupé, cette dernière se considère privilégiée de pouvoir pratiquer le sport qu’elle aime autant qu’elle le désire.

«Je constate que de moins en moins de jeunes pratiquent le patinage artistique. On le voit lors des compétitions. Mais je pense que c’est à cause des coûts reliés à la pratique de ce sport. Les sessions d’entraînement privées, les robes, les patins de bonne qualité (…). Plus on avance, plus ça coûte cher», soutient-elle.

En 2014, la Cowansvillloise compte prendre part aux finales régionales qui se dérouleront à Cowansville et prévoit être présente au championnat de patinage Star présenté à Mascouche en mars prochain.

«Durant cette période, je vais également préparer de spectacle de fin d’année du CPA Cowansville», conclut cette dernière.