Une galerie pas comme les autres ouvrira bientôt à Knowlton
ARTS VISUELS. Autrefois, le 320 chemin Knowlton à Lac-Brome était l’hôte d’une chocolaterie. La maison ancestrale change de vocation en devenant un lieu de création et de partage. L’artiste peintre Isabelle Daval ouvrira incessamment les portes de son dernier projet artistique, l’atelier galerie Hors-Cadre.
Le 6 juin, Isabelle Daval ouvre grand les portes de son espace de création et de diffusion en arts visuels, baptisé l’atelier galerie Hors-Cadre. L’artiste peintre qui habite à Fullford souhaitait partager son nouveau studio avec d’autres artistes. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas les héberger ?
«Le concept est de recevoir des artistes en résidence à la semaine. Je vais avoir chaque semaine un nouvel artiste qui va pouvoir créer et exposer sur place. On va toujours pouvoir partager à deux l’espace de création», explique-t-elle.
Un concept unique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la province. Déjà, une quinzaine d’artistes de renom et amie de Mme Daval ont confirmé leur présence. Gyslaine Ledoux, Hélène Charland, Renald Gauthier sont de ce nombre.
On retrouvera un peu de tout dans cet espace de diffusion d’arts visuels, assure Mme Daval. «De l’art contemporain, des sculptures, de l’impressionnisme, un peu d’abstrait», énumère-t-elle en précisant qu’elle s’est inspirée du concept de résidences d’artistes, populaire en France.
Profession : artiste
Isabelle Daval ne se considère pas comme une galeriste. «Je suis une artiste peintre, dit-elle. Il y a eu plusieurs changements dans ma vie qui n’étaient pas prévus, mais parfaits pour essayer d’être artiste à temps plein», dit-elle.
Car, c’était un rêve pour elle de se consacrer à temps plein à l’art et partager un espace de création lui semblait être le meilleur moyen pour y parvenir.
«Travailler à deux ça nous fait avancer en tant qu’artistes. Les échanges et tout ça. On apprend entre nous, on se nourrit».
Isabelle Daval, artiste peintre et propriétaire de l’atelier galerie Hors-Cadre
L’artiste d’origine française a assisté à des ateliers portant sur l’entrepreneuriat avant de lancer son projet qu’elle miroitait depuis plusieurs années déjà.
Elle fera preuve de sagesse, consciente qu’elle en est à ses premières armes en entrepreneuriat. «Je vais réchauffer le concept, valider certaines choses et voir la réponse des artistes», assure-t-elle.
L’atelier galerie sera ouvert sept jours sur sept de 9h à 17h. Plus d’information ici.