SPORT. Les élèves de l’école secondaire Massey-Vanier accueillaient une invitée spéciale en après-midi mardi. Karen Paquin, médaillée de bronze avec l’équipe canadienne de rugby à sept aux Jeux de Rio, montait sur la scène de l’auditorium pour y donner une conférence.
«En examinant mon parcours, on remarque qu’il y a beaucoup de médailles, de trophées, des titres d’athlètes de l’année, de belles performances», énonçait l’athlète d’entrée de jeu.
«Mais il y a autre chose derrière tout ça. Vu de l’extérieur, ça brille, mais vu de l’intérieur, vous allez constater que j’ai eu un parcours où ça n’a pas toujours été facile. J’ai dû surmonter beaucoup de défis, avant d’être en mesure de ramener une médaille comme celle-là», a-t-elle poursuivi, agitant sa médaille de bronze.
Le ton était donné pour ce retour sur les 15 dernières années sportives de l’athlète et sur son parcours jalonné de hauts et de bas, jusqu’à la médaille de bronze obtenue face aux Britanniques.
Au micro devant des élèves attentifs, Karen Paquin incarnait tout de la persévérance sportive, revenant sur ses insuccès, ses exclusions, ses blessures.
Elle contribuait à rendre son sport plus accessible, dans la foulée du buzz créé par la récolte de l’équipe canadienne, et dont les effets se font d’ailleurs toujours ressentir chaque fois qu’elle visite une école.
«Ç’a complètement explosé avec les Olympiques, surtout du côté des jeunes filles», confiait-elle quelques minutes avant de s’adresser aux élèves.
«Elles se rendent compte que c’est cool d’être forte, d’être vite et d’être agressive dans son sport. Que c’est correct de vouloir se donner à 100%. Ça vient ouvrir une porte dont on ne connaissait pas l’existence auparavant, qui permet aux filles de se définir en tant qu’athlètes robustes et fières à la fois.»
L’athlète originaire de Québec répondait à l’invitation de Morad Kellal, responsable du programme de rugby à Massey-Vanier. En compagnie de ce dernier, elle offrait ensuite une clinique de rugby, question de faire de nouveaux adeptes du ballon à la forme ovale.