Une marche en mémoire d’Alexandra Laliberté et de Natasha Lavigne

Pour marquer le premier anniversaire de la violente embardée qui a coûté la vie à Alexandra Laliberté et Natasha Lavigne sur le chemin Bondville à Lac-Brome, une marche silencieuse est organisée dans les rues de Cowansville.

«C’est pour souligner leur départ, pour leur dire qu’on pense encore à elle», explique l’organisatrice, Marie-Claude Galipeau.

Devant le caractère «délicat» de l’enquête qui n’a toujours pas permis de déposer des accusations contre la jeune conductrice, Marie-Claude Galipeau insiste sur l’aspect silencieux de la marche. «Je veux vraiment que ce soit fait en silence. Je n’ai pas le goût que ça devienne une marche de revendication, ni qu’il y ait des pancartes. Je veux que ce soit le plus sobre possible, indique Mme Galipeau. Le silence va parler plus fort.»

Le départ de la marche sera donné à 10h00, le 9 novembre, à l’église Ste-Thérère, située sur la rue du même nom. «On va descendre la rue Church jusqu’à la plage et revenir à l’église. Ça devrait prendre deux heures. Alex (Alexandra Laliberté) restait en face de l’église et aimait ça aller à la plage», explique simplement Marie-Claude Galipeau. Cette dernière, qui est la cousine de la mère d’Alexandra Laliberté, considérait la jeune victime comme sa nièce. «Elle m’appelait matante, dit-elle. J’ai eu l’idée. Je l’ai lancé aux mères et les deux ont accepté et ont apprécié l’initiative. Elles ont dit que c’était un petit baume.» Il n’est pas impossible que la marche devienne une commémoration annuelle.

Au moment de publier ce texte, 204 personnes avaient confirmé leur présence via la page Facebook de l’événement. «Ceux qui ont à être là, le seront par amour et par respect. Cette marche se fera dans l’amour, le respect et le silence», ajoute Mme Galipeau.

Cette dernière n’appréhende toutefois pas la présence de la conductrice à l’origine de l’embardée. «Je ne crains pas qu’elle vienne, mais je ne penserais pas qu’elle se présente. Pour les mères, elle ne serait pas la bienvenue.»

Le convoi sera escorté, soit par la Sûreté du Québec ou les pompiers de Cowansville. Marie-Claude Galipeau recherche actuellement des bénévoles pour être postés aux intersections. Il est possible de la contacter via la page Facebook de l’événement qui porte le nom de «MARCHE DANS LE SILENCE pour Alexandra Laliberté et Natasha Lavigne».

Rappelons qu’en début d’après-midi, le 12 novembre dernier, Alexandra Laliberté, 19 ans, de Cowansville et Natasha Lavigne, 18 ans, de Knowlton ont péri dans une violente embardée survenue sur le chemin de Bondville à Lac-Brome. Le véhicule dans lequel prenaient place les trois jeunes filles a fait une spectaculaire sortie de route et est allé percuter de plein fouet un arbre. Sous la force de l’impact, l’automobile s’est déchiquetée et une des passagères a été éjectée de l’habitacle. La conductrice s’est infligée de graves blessures. Même si le véhicule venait d’entrer dans une zone de 50 km/h, la vitesse excessive expliquerait ce tragique accident.