Une première exposition solo pour la peintre Suzanne Vié

Une première exposition solo pour la peintre Suzanne Vié
Suzanne Vié et une de ses toiles.

PEINTURE. L’artiste-peintre Suzanne Vié présentera sa toute première exposition solo, «Temps Nord», à compter du 2 juin à la Galerie Art Plus de Sutton. «Quand j’ai mis les pieds ici, je me suis dit que c’était l’endroit parfait pour réaliser mon premier travail solo», raconte celle qui a planché pendant plus de six mois sur 33 toiles adaptées à la salle d’exposition.

Par Andréanne Turmel

Pour sa toute première production où elle est la seule artiste mise de l’avant, la peintre a choisi le thème du Grand Nord. «Le Nord, c’est chez nous. Si tu es Canadien, tu viens du Nord d’une certaine façon», croit l’artiste.

Celle-ci ajoute que le Grand Nord mériterait d’être sauvé de la pollution et des industries, mais elle comprend que ce n’est pas près de se produire. Ses œuvres ne servent donc pas de message de dénonciation, mais plutôt d’appréciation de la nature. «Mes toiles sont pacifiques, avec des paysages qui font rêver. Si j’ai quelque chose à dénoncer, je le fais par le beau».

Même si son thème est large, Mme vié admet avoir tenté d’approfondir son discours pour que l’ensemble final soit plus complet pour l’exposition. Ce qu’elle tente de transmettre? Que malgré le fait que plusieurs semblent vouloir protéger le Grand Nord, personne ne le fait. «Tout le monde tire sur son bout de la couverture. Cette expo-là, je la fais pour conscientiser. Il faut que les gens apprécient la beauté du Nord pour le défendre».

Étonnamment, Suzanne Vié n’a jamais mis les pieds sur le territoire arctique. Elle considère cependant qu’elle n’a pas besoin d’avoir visité l’endroit pour s’en inspirer, même si elle souhaite y aller un jour. «La nature est ma muse. J’ai voyagé, mais en peignant», exprime-t-elle.

Quelque chose de particulier dans le style artistique de Mme Vié, c’est qu’elle ne peint aucun être humain. Elle signale cependant parfois la trace humaine, par exemple en dessinant une pièce de monnaie dans la nature, pour illustrer l’enjeu économique du Grand Nord. «J’ai peur que le Nord devienne un nouveau terrain de jeu pour les multinationales», admet-elle.

Outre la présence principale de la nature, les œuvres de Suzanne Vié mélangent différents styles. «Je croise des techniques de peinture issues de l’abstraction, de la figuration, et du dessein aux instruments, afin de favoriser une interaction avec le spectateur», peut-on lire dans le catalogue officiel de l’exposition.

Le vernissage de «Temps Nord» aura lieu le samedi 4 juin, à 14h. Les toiles seront quant à elles affichées jusqu’au 26 juin.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments