Une vingtaine d’acres et une grange brûlent à Lac-Brome

INCENDIE. Une cinquantaine de pompiers ont combattu, samedi soir, un important feu d’herbes qui s’est propagé à un imposant bâtiment de ferme du chemin Papineau à Lac-Brome. Une vingtaine d’acres ont été la proie des flammes.

Les sapeurs du Service de sécurité incendie de Lac-Brome ont été appelés à 17h28, samedi, pour un feu d’herbes qui faisait rage au 101, chemin Papineau, dans le secteur Fulford à Lac-Brome, et qui pouvait se propager à une bâtisse.

«Quand on était en direction, les flammes étaient déjà rendues au bâtiment», indique Pierre Laplante, directeur du Service de sécurité incendie de Lac-Brome. Les pompiers de Bromont, Waterloo, Cowansville et Sutton sont venus en renfort de leurs confrères de Lac-Brome. «La première problématique, c’est qu’on faisait face à un feu de forêt. On avait plusieurs acres atteints. Le vent s’est élevé et on avait un imposant bâtiment en feu [d’une superficie d’environ 3 500 pieds carrés]», poursuit le directeur Laplante. D’après une image qui a circulé sur Facebook, un imposant panache de fumée était visible à des kilomètres. 

Par un pur hasard, deux employés de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) étaient à Sutton pour combattre un autre incendie. «Ils sont venus nous porter assistance», enchaîne Pierre Laplante. Au total, entre 50 et 55 pompiers étaient sur place. Aucun d’entre eux n’a été blessé durant l’intervention.

La vieille grange, qui servait notamment à entreposer du matériel et qui abritait des enclos à chevaux (vides) et une vingtaine d’acres de terrain ont brûlé. «Ça brûlait sur près d’un kilomètre de long», illustre M. Laplante.

Encore lundi, le danger d’incendie de la SOPFEU est fixé à extrême dans la région. La vigilance est donc de mise.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments