Vie culturelle dans Brome-Missisquoi : que marquera 2015 ?

CULTURE. L’année 2015 vient de souffler ses premières bougies. Côté culture, que nous réserve cette nouvelle année dans la région de Brome-Missisquoi? L’équipe du JournalLeGuide.com a sélectionné quelques évènements qui marqueront l’esprit selon l’actualité des derniers mois.

Sol et Gobelet en visite à Sutton

Après l’étonnant succès de l’exposition Gérald Bull une expo canon! en 2014, le Musée des communications et d’histoire de Sutton revient en force avec Sol, Suttonesstradinaire.

L’exposition qui met en vedette le personnage marquant de Marc Favreau devrait débuter au printemps.

Selon le président du Musée, Richard Leclerc, la réaction à l’annonce de la prochaine exposition temporaire est plus que positive. «Dès que j’ai commencé à en parler autour de moi, la réaction est spontanée et instantanée. C’est un gros wow», dit-il fièrement.  

Nul doute, Sol, Suttonesstradinaire fracassera un record en nombre de visiteurs.  

 

LEB2 au grand air

La propriétaire de la galerie Espace Blanc à Bromont, Marie-Josée Gravel, souhaite rajouter une aile extérieure à son pavillon d’art qui est déjà bien garni avec l’espace de création LEB2 au sous-sol et la galerie d’art au rez-de-chaussée. Sans compter le deuxième étage où plusieurs ateliers sont à louer.

Et le nouveau projet d’aile extérieure est un pari audacieux : devenir une ruelle des arts comme celles que l’on connait dans le Vieux-Québec.

Les artistes de l’espace de création LEB2 étaleraient leurs créations jusqu’à la ruelle adjacente au bâtiment.

Un plus pour le Vieux-Shefford qu’on aime riche en activités culturelles.

 

La montée des artisans

L’engouement palpable aux salons des métiers d’art laisse croire que les artisans gagnent en popularité. Un jeune ébéniste qui vient de s’installer à Dunham a bon espoir. «On a eu un peu de mal ces derniers temps, mais ça commence à regagner. Même dans les supermarchés on voit de plus en plus de produits locaux. Même chose pour le local et les autres types de produits», dit Éric Giraud.

En 2015, les projecteurs seront tournés vers eux lors des traditionnels Clé des champs, Tour des arts et Tournée des 20. Parions qu’il y aura plus de curieux…